Publicité
Publicité

La biologiste Lucie Randoin, nouvelle égérie des timbres français

Éléa Lanceraux . 1 min
La biologiste Lucie Randoin est la nouvelle égérie des timbres français.
La biologiste Lucie Randoin est la nouvelle égérie des timbres français. © LaPoste

Un timbre à l'effigie de Lucie Randoin, scientifique qui a marqué le domaine des sciences et de la nutrition, va être mis en vente dans toute la France à partir du lundi 24 février. Elle a été la première femme à avoir enseigné à la faculté de médecine de Paris et a mis en lumière l’existence et le rôle des vitamines B et C.

La Poste met en vente dans toute la France à partir du lundi 24 février 702.000 exemplaires d'un nouveau timbre, à l’effigie de Lucie Randoin pour son 140ᵉ anniversaire. Biologiste et hygiéniste, elle a marqué le domaine des sciences et de la nutrition. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le timbre est déjà en vente à la mairie de Bœurs-en-Othe, village de naissance de la scientifique, au Carré d'Encre à Paris ainsi qu’à la Maison des Hommes et des Techniques à Nantes depuis vendredi.

La première femme enseignant à la faculté de médecine de Paris 

Lucie Randoin est née en 1885, dans un petit village de l'Yonne. Elle devient agrégée en sciences naturelles à 26 ans puis docteur en sciences sept ans plus tard. Grâce à ce parcours, elle est la première femme à avoir enseigné à la faculté de médecine de Paris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un milieu scientifique pourtant réservé aux hommes, Lucie Randoin s’impose dans les domaines de la psychologie et de la nutrition. Elle met ainsi en lumière l’existence des vitamines B et C et leur rôle dans notre quotidien. Elle est aussi à l’origine de la création du métier de diététicien avec le professeur Jean Trémolières, spécialiste de diététique. Lucie Randoin devient ensuite en 1946 la deuxième femme à enseigner à l’Académie de médecine, après Marie Curie.

Le projet de timbre à l’effigie de la scientifique est le fruit d’une coopération entre la maire de Bœurs-en-Othe, le petit-fils de la secrétaire de Lucie Randoin et un historien des sciences du village. Avec la volonté de rendre justice à la biologiste oubliée, Françoise Givaudin, Guillaume Belliot et Patrice Bret vont alors monter une exposition en son honneur en 2023. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lors de cette exposition, un membre de l'Amicale Philatélique Auxerroise, Michel Mélaisne, “a le déclic", d’après la maire. Il va alors faire jouer son réseau pour produire un timbre à l’image de Lucie Randoin. C’est en décembre 2024 que l'élue de Bœurs-en-Othe apprend que La Poste éditera le timbre, pour honorer la scientifique, 65 ans après son décès.