Publicité
Publicité

«Ça peut être très dangereux» : risque maximal pour la baignade sur le littoral du Sud-Ouest à cause des baïnes

Maxime Gondelaud / Crédits photo : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - Mis à jour le . 1 min

L'été n'est pas encore là malgré les 26 degrés annoncés. Beaucoup d'entre vous vont se rendre sur le littoral pour en profiter, mais attention aux baïnes, un phénomène marin qui a coûté la vie à six personnes en France l'année dernière. Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, appelle à la prudence les baigneurs et donne aussi quelques conseils pour les plus téméraires.

Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Charente-Maritime et la Gironde sont placés en alerte maximale ce samedi à cause des baïnes, un phénomène dangereux qui a causé six morts l'année dernière en France. Les baïnes sont des piscines naturelles qui se forment à la surface et dont les forts courants peuvent emporter les nageurs vers le large. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La meilleure solution est de "se laisser emporter vers le large, tranquillement"

Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, appelle à la prudence : "Vous avez des courants de baïnes, c'est souvent là où la mer est assez calme, donc ça tente beaucoup d'aller se baigner à cet endroit-là, mais c'est les endroits les plus dangereux et vous pouvez être emporté vers le large avec des conditions de mer, comme ici en ce moment, l'eau est à 13 degrés. Ça peut être très dangereux". D'autant que l'ensemble des postes de surveillance ne sont pas ouverts. 

Mais alors comment faire si on se fait emporter dans ces baïnes ? Pour le maire de Lacanau, la meilleure solution est de "se laisser emporter vers le large, tranquillement et attendre que les secours arrivent" car selon lui, lutter contre une baïne peut être mission impossible pour des baigneurs occasionnels. Mais au vu des conditions, le meilleur des conseils est de ne pas aller se baigner. "Il est déconseillé de venir se baigner ce week-end, à part pour les très bons nageurs et ceux qui sont habitués à fréquenter ce milieu", ajoute-t-il.