Une fournaise qui n'en finit pas. La canicule qui accable la France depuis trois jours s'étend encore un peu plus dimanche, avalant les Alpes placées à leur tour en vigilance orange et obligeant toujours plus de monde à conjuguer chaleur et mesures anti Covid-19.
"Cinq départements du Centre-Est passent en vigilance orange canicule : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-savoie", a annoncé Météo-France dimanche après-midi. Avec ces nouveaux territoires tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes, la France compte donc maintenant 54 départements en orange.
15 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 9, 2020
54 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/6PoaB385Zt
15 départements en vigilance rouge
La vigilance rouge reste de mise dans 15 départements (l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Eure et la Seine-Maritime) "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées".
La fin de cet épisode caniculaire n'est pas pour tout de suite: "une large et franche dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi", a précisé Météo-France. Mais "le rafraîchissement est repoussé à jeudi" à Paris, "qui vit sa semaine la plus épouvantablement chaude depuis 1873, hors août 2003", a twitté le prévisionniste de Météo-France François Jobard.