Ce que vous pouvez faire pour aider les migrants

PETIT GUIDE PRATIQUE - La photo du jeune Syrien mort noyé sur une plage de Turquie a choqué le monde entier. Certains d'entre vous se demandent certainement comment aider les migrants. Voici quelques pistes…
La photo du jeune Aylan Kurdi a choqué le monde entier. Elle l'a peut-être aussi un peu réveillé. Des élans de solidarité naissent ici et là. En Allemagne , des familles accueillent des migrants chez eux. A Munich, où des réfugiés arrivent tous les jours, des citoyens les ont simplement accueillis avec des pancartes de bienvenue. En Islande , une page Facebook a été ouverte pour réclamer au gouvernement d'accueillir plus de migrants. Et les Français dans tout ça ? Que pouvons-nous faire ? Si certains veulent tendre la main à ces migrants en situation de détresse, voici quelques pistes de solidarité.
- Donner de l'argent aux associations, c'est toujours utile
Quand on veut donner quelque chose, on pense tout de suite aux vêtements ou à la nourriture. Mais ce geste de générosité n'est pas forcément le plus pertinent. "Entre 50 et 70% des fournitures envoyées dans des zones sinistrées ne sont pas utiles", explique le site Quartz , cité par Slate.fr . Le travail de tri est parfois trop long et trop laborieux pour les ONG sur place. Quand vous envoyez un don à une association humanitaire, vous pouvez être sûr que cet argent sera bien redistribué. L'Unicef , Médecins du monde ou encore Médecins sans frontières (la liste n'est pas exhaustive) sont autant d'associations qui s'occupent des populations déplacées.
- Vous porter vous-même volontaire
Vous trouvez le chèque trop facile ou trop insuffisant ? Vous voulez faire plus ? Vous pouvez toujours devenir bénévole dans une association. La démarche est très simple, il suffit de vous présenter dans une association comme la Cimade , Emmaüs ou encore le Secours Catholique (là non plus, la liste n'est pas exhaustive) et proposer vos services.
- Et les initiatives citoyennes ? Une bonne idée ?
Le meilleur exemple nous vient sans aucun doute d'Islande . Dans ce petit état insulaire de 320.000 habitants, près de 5% de la population a décidé d'ouvrir une page Facebook et de lancer une pétition pour accueillir plus de migrants dans leur pays. En France, une très belle initiative vient de voir le jour : une sorte de "couchsurfing" pour réfugiés. Le réseau Calm (Comme à la maison) a été récemment lancé par l'association Singa . N'importe qui peut décider d'héberger un migrant chez lui. En quelques clics, vous pourrez rapidement aider concrètement quelqu'un.