Les policiers n'en croyaient pas leurs yeux ! Onze tonnes de résine de cannabis ont été saisies vendredi par la police judiciaire dans la région de Besançon, après une enquête de plusieurs années. Les investigations, menées en étroite collaboration avec avec les autorités marocaines et espagnoles, ont permis de réaliser la plus importante saisie de cannabis en France depuis plus de 20 ans.
Comment s'est déroulée l'opération ?
Vendredi soir, les enquêteurs ont intercepté sur l'A36, près de Besançon, un poids-lourd contenant plus de 10 tonnes de résine, à peine dissimulées. Dans une voiture et un entrepôt, ils en ont aussi retrouvé des centaines de kilos.
Selon les informations d'Europe 1, le camion avait quitté le Maroc sur un ferry depuis Tanger, direction Barcelone. Puis il avait traversé la France jusqu'à Mulhouse et un premier entrepôt, et roulait vers un second en région parisienne. Le cannabis devait y être réparti entre dealers, dont certains venus de Belgique.
Une enquête au long cours
Une information judiciaire avait été ouverte en 2017. Cela faisait donc 18 mois que les magistrats de Nancy menaient ce dossier avec l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), la police judiciaire de Mulhouse, et en étroite collaboration avec la sûreté nationale du Maroc et les unités spécialisées de la police espagnole. Selon un communiqué du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), ce travail avec les polices marocaines et espagnoles a permis d'apporter "des éléments précieux pour l'enquête".
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a salué une "saisie record, concrétisation d'une enquête exemplaire".
Félicitations à la PJ de Strasbourg et à l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants pour cette saisie record, concrétisation d’une enquête exemplaire menée avec leurs homologues marocains et espagnols. #FiersDeNosPoliciershttps://t.co/00PuMaXFt4
— Christophe Castaner (@CCastaner) 13 mai 2019
4 suspects connus des services de police
Au total, 4 suspects ont été placés en garde à vue, avec parmi eux, un ressortissant italien, précise la JIRS. Les individus sont bien connus des services de police. Ils ont été mis en examen "pour importation de produits stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs", et placés en détention provisoire, a annoncé mardi la JIRS.
11 tonnes ont été saisies, ce qui représente une lourde perte de plusieurs dizaines de millions d'euros pour les trafiquants. Leur valeur est estimée à "plus de 20 millions d'euros", a précisé mardi la JIRS, qui précise que les investigations se poursuivent afin "d'identifier et d'interpeller les autres personnes impliquées dans ce trafic international de grande ampleur".
Une saisie record
Ces onze tonnes représentent une saisie record sur le sol français, la plus importante depuis 1996. Cette année là, 20 tonnes de cannabis avaient été saisies dans un entrepôt à Rouen.