«Cela pourrait éviter des ruptures de service en cas d'aléa» : dans le Vercors, La Poste livre des colis par drone

© Europe 1 / Jean-Luc Boujon
  • Copié
Jean-Luc Boujon, correspondant à Corrençon-en-Vercors (Isère)
Dans le Vercors, La Poste a mis au point un système de livraison de colis par drones, entièrement automatisé. Chargé de huit colis, l'appareil peut transporter jusqu'à 10 kilos maximum. D'ici peu, quatre communes de la région devraient en être équipées.

Et si c'était l'avenir en matière de livraison de colis ? Depuis quelques semaines, la Poste teste dans le Vercors, au-dessus de Grenoble, un système de livraison par drone, entièrement automatisé. Les colis sont donc acheminés par les airs, sans intervention humaine directe. Un processus moins polluant, dans la mesure où il économise le trajet d'une camionnette. 

Chargé de huit colis, le drone peut transporter jusqu'à 10 kilos maximum, et vole au-dessus des prés du Vercors, sous l'œil intrigué des vaches. "C'est là que ça se passe. En fait, il y a un réceptacle à l'arrivée. Le drone vient au-dessus, il se stabilise, il lâche les colis dedans. Ensuite, moi, je reçois un sms ou un mail comme quoi un colis est arrivé. Je viens avec le code, je récupère le colis et je l'emmène au relais où il est à la disposition du client", décrit Cédric Maillet, le buraliste qui récupère les colis à l'arrivée du drone. 

"Ça évite trois quarts d'heure de route aller-retour à un chauffeur"

Cette livraison par drone constitue un test pour le groupe La Poste. Car cette solution présente de nombreux avantages dans des zones comme le Vercors, selon Jean-Luc Defrance, directeur des systèmes numériques à La Poste. "Ce sont des zones de montagne qui peuvent être difficiles d'accès en hiver avec de la neige ou du verglas. C'est mieux en terme écologique, ça évite trois quarts d'heure de route aller-retour à un chauffeur qui ne va parfois livrer qu'un seul colis", estime-t-il.

Pour le maire de Corrençon en Vercors, Thomas Guillet, cela ouvre d'autres perspectives. "Ça permet d'avoir quand même des livraisons de colis et pourquoi pas demain du courrier, ou même des médicaments pour certaines personnes. Cela pourrait éviter des ruptures de service en cas d'aléas climatiques qui nous contraignent à ne plus passer par la route", explique-t-il. D'ici peu, quatre communes du Vercors devraient, elles aussi, disposer d'un point de livraison.