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«C’est le cadeau idéal» : pour Noël, une usine de puzzle fabriqué à 100% en Moselle tourne à plein régime

Mélina Facchin (correspondante à Behren-lès-Forbach) - Mis à jour le . 2 min

Grand classique des jeux, le puzzle s’offre une nouvelle jeunesse depuis le Covid-19 et c’est une valeur sûre pour les fêtes de fin d’année. L’usine de puzzles "made in France" d’Alizé Group à Behren-lès-Forbach en Moselle tourne à plein régime pour répondre à la demande.

Noël approche à grands pas et sous le sapin, vous trouverez peut-être un cadeau incontournable pour les plus jeunes, mais pas seulement : un puzzle.

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Les ventes de ce jeu de logique et de patience ont bondi pendant le Covid-19 et depuis le puzzle a toujours la cote. En Moselle, près de Forbach, l’entreprise Alizé Group en fabrique des centaines de milliers chaque année. Et encore plus à Noël.

"Un opérateur vérifie toujours qu’il ne manque aucune pièce"

"Ici, vous êtes devant la presse qui nous permet de produire des puzzles du 12 au 2.000 pièces", explique Richard Bédrossian, directeur administratif et financier d’Alizé Group. La visite se poursuit dans ce hangar de 3.000 m² où 600.000 puzzles sont fabriqués chaque année. "C’est le même principe qu’un emporte-pièce pour faire des gâteaux", poursuit Richard Bédrossian.

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La machine va venir "presser et découper" les feuilles cartonnées sur lesquelles sont imprimés les différents dessins des puzzles. "Un opérateur vérifie toujours qu’il ne manque aucune pièce" à la sortie de la presse, "parce que ce serait le drame !", lâche-t-il dans un sourire.

En plus de l’aspect fabrication, Alizé Group est également leader européen dans la distribution en ligne de puzzles issu de son usine, mais aussi d’autres groupes concurrents du monde entier.

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Sans écran, en famille et abordable

Les ventes de puzzles ont doublé entre l’avant et l’après Covid-19. Et le succès n’est pas retombé depuis. À Noël, "le puzzle reste le cadeau idéal", estime Richard Bédrossian. Cela permet de se "détacher des écrans", de faire une activité en famille. "Vous pouvez facilement être quatre autours de la table pour faire un 2.000 pièces. Et puis c’est un produit qui n’est pas très cher : vous pouvez avoir un puzzle à 10 euros", ajoute-t-il.

Le puzzle "n’est plus un jeu ringard", assure le directeur administratif et financier d’Alizé Group. "Alors qu’avant, il était plutôt destiné aux très jeunes ou aux personnes âgées, le puzzle se modernise avec des images très colorées et graphiques" qui attirent un public de plus en plus large. Alizé Group propose ainsi à la vente 8.000 références.

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"Plus d’une quinzaine de personnes embauchées" en un an et demi

Face au succès du puzzle, le chiffre d’affaires de cette PME d’une cinquantaine de salariés augmente chaque année de 20 à 30%. Pour faire face à la demande croissante, "nous avons embauché plus d’une quinzaine de personnes [en CDI] en 18 mois", détaille Richard Bédrossian. Et rien que pour la période de Noël, qui s’étend de septembre à janvier, une dizaine de CDD supplémentaires ont été signés. 

Preuve que le puzzle à de beaux jours devant lui, Alizé Group table sur une hausse des ventes de puzzles de 50% ce Noël comparé à celui de l’année dernière.

Et bonne nouvelle pour les retardataires : vous pouvez encore commander vos puzzles "made in France" sur le site d’Alizé Group (puzzle.fr) jusqu’au lundi 23 décembre à midi, pour les déposer à temps sous le sapin.