Noël : pourquoi il est déconseillé de se mettre au régime avant les repas de fête
À une semaine du réveillon de Noël, les Français se préparent à manger en conséquence, du foie gras au saumon, en passant par les toasts et la fameuse bûche. Beaucoup optent pour une réduction de leur consommation quotidienne en prévision de ces repas gargantuesques. Une mauvaise idée toutefois pour un médecin nutritionniste interrogé par Europe 1.
Emmitouflés dans leur manteau, Béatrice et son mari font la queue devant un restaurant, et ils discutent du menu de Noël. "Du foie gras, un feuilleté d'escargot, du chapon, de la bûche", listent-ils. Et pour pallier ces futurs excès avant les fêtes, ils ont imaginé une petite ruse. "On a prévu de moins manger pour accumuler tous les repas du 24 et du 25", explique Béatrice.
Comme eux, Charbel et Anne, deux étudiants, misent tout sur la diète. "Ces deux dernières semaines, je n'ai pas mangé de chocolat, j'évite tout ce qui est soda, etc", relate le premier, la seconde réfléchissant à jeûner "un ou deux jours avant" le réveillon de Noël.
1,5 kg pris en moyenne pendant les fêtes
D'autres Français se restreignent avant d'avaler des tonnes de nourriture, parfois à plusieurs reprises. Du point de vue médical, il n'y a pas de recommandations particulières. Toutefois, le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul déconseille fortement de se mettre au régime. "Si vous faites des interdits alimentaires, le risque, c’est le craquage", note le médecin au micro d'Europe 1. "Il y a des gens qui se restreignent en disant 'bon, je risque de déraper', puis évidemment, dès qu’il y a une incartade quelconque, ils prennent du poids à toute allure", souligne-t-il.
Les Français prennent en moyenne 1,5 kg pendant les fêtes. Une surcharge qui disparaît en général en quelques semaines en reprenant une alimentation équilibrée.