Comment bien manger au travail ? Éternelle question que se posent bon nombre de Français sans toujours avoir la bonne réponse. Sandwich sur le pouce ? Cantine entre collègues ? Tupperware maison ? Les solutions ne manquent pas comme l'explique Laurent Mariotte, qui consacre le dossier de son émission La table des bons vivants à la pause déjeuner. Claude Fischler, le sociologue de l'alimentation et auteur de L'Homnivore, aux éditions Odile Jacob, décrypte des habitudes du midi qui n'ont finalement pas beaucoup changé au fil des années.
Et pour cause, si le temps passé à table le midi s'est considérablement réduit, passant de 1h30 dans les années 1970 à parfois 25 voire 20 minutes, aujourd'hui, dans les brasseries de la capitale, les Français associent toujours "la conception du manger au repas", souligne le sociologue. Ainsi : manger, c'est faire un repas. "Si vous n'avez pas fait un repas, c'est à dire, si vous ne vous êtes pas assis à table à une certaine heure, à un certain endroit, avec certaines personnes de préférence, vous n'avez pas mangé. Vous rentrez chez vous le soir et vous dites : 'Je n'ai pas mangé aujourd'hui. J'ai mangé un sandwich, mais ça ne compte pas'', analyse Claude Fischler, soulignant qu'environ 50% des Français déjeunent à 13 heures. Un chiffre qui reste relativement stable depuis très longtemps. "Il y a cette espèce de structuration sociale par les repas et par la nourriture", conclut-il.
Le sandwich, un incontournable
Manger un sandwich sur le pouce ne fait donc pas vraiment office de déjeuner. Pourtant, tous les sandwichs ne sont pas à proscrire. Si le traditionnel rillettes ou saucisson doit rester occasionnel, vous pouvez vous régaler sans culpabilité avec un thon ou poulet-crudité, explique Charlotte Langrand qui appuie : "Vous avez des féculents dans le pain, des protéines dans le thon ou le poulet, des fibres dans les crudités et un peu de bon gras dans la mayonnaise parce que faut quand même se faire plaisir". Les œufs sont, eux aussi, une bonne source de protéines. Le jambon-beurre reste, bien sûr, un incontournable même si ceux de qualité ont tendance à se faire rare déplore-t-on autour de La table des bons vivants. Laurent Mariotte soulignant que dans 80% des cas, il s'agit de jambon industriel.
>> LIRE AUSSI - La tendance du sandwich dans notre assiette
Un classique qui fait d'ailleurs face à de nouveaux concurrents. Des alternatives faciles à réaliser selon Laurent Mariotte, qui donne une recette du wrap. Composé d'une galette de maïs, il peut être agrémenté d'une "boite de maïs bio que vous allez mixer avec un peu de fromage frais. Ensuite, vous prenez votre galette que vous allez tartiner avec ça et vous mettez du magret de canard séché par-dessus, un petit peu de verdure, un petit peu de mâche si vous le souhaitez, du cresson quand c'est la saison. Vous repliez et ça vous fait un en-cas qui est effectivement nourrissant, parfumé et agréable au bureau", détaille-t-il avant de citer le livre Super facile, recettes de lunch box paru chez Solar et ses recettes de bentos, Poke bowl, gratins et salades.
La gamelle, une astuce rapide et pratique
Tout droit venu du Japon, le bento a lui aussi le vent en poupe. "On est dans l'art de vivre à la japonaise, donc c'est très délicat", selon Charlotte Langrand qui précise que cette option nécessite tout de même de "cuisiner un peu en amont". Le Bento, c'est cette boite hermétique composée de plusieurs compartiments et qui permet de manger rapidement au bureau ou ailleurs. "C'est comme au restaurant japonais on mange plein de petits mets différents en petite quantité. Là c'est pareil, on va mettre, par exemple, une base de riz, de la protéine animale comme du poisson grillé, des petits légumes qu'ils soient macérés ou frais, des fruits", énumère-t-elle.
Et enfin, la gamelle. Une alternative privilégiée par Laurent Mariotte qui fait, pour le déjeuner de son fils, un Tupperware avec le dîner de la veille. Un vrai "gain de temps", assure-t-il, citant comme recette "un riz rustique avec un bon poulet à la crème et au champignon", qui se réchauffe bien au micro-ondes. "Et c'est une bonne solution à l'anti-gaspi, car on recycle les restes de la veille", conclut Charlotte Langrand.
Toute une série d'astuces pour bien manger le midi. Vous n'aurez dorénavant plus aucune excuse !