Appuyez sur la chair comme un forcené, voir si le pédoncule s'arrache facilement, regarder la couleur... Chacun y va de sa théorie pour trouver melon sucré à son assiette mais personne ne semble y parvenir. Grâce à Olivier Poels et son émission Le Marché de midi, la solution est à porté d'oreilles. En effet, il a demandé au producteur de melon et président du Syndicat des melons du Haut-Poitou, Julien Godet, ses astuces.
Une affaire de cernes
La première chose à faire pour être sûre de repartir avec un melon mur, c'est de regarder si le pédoncule commence à cerner ou à se décoller. Si c'est le cas, le melon est prêt à être dégusté. "Ensuite, on peut regarder à l'opposé du pédoncule, la zone pistillaire. On veille à ce que le melon soit suffisamment ferme", explique Julien Godet.
>> À LIRE AUSSI - Quand le melon se mangeait avec du poivre et du vinaigre...
Enfin, si vous hésitez entre deux melons de même taille, optez toujours pour le plus lourd. Car cela implique la présence de sucre en plus grande quantité et donc, une période de maturation plus poussée.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.