Inventé par un prêtre, popularisé par Napoléon : voici le fabuleux destin du camembert

Le camembert est né au 18e siècle.
Le camembert est né au 18e siècle. © Pixabay - creative commons
  • Copié
Olivier Poels, édité par Océane Herrero
Le camembert est un fromage français emblématique, qui est à l'origine une déclinaison normande du brie. Il a conquis Napoléon III et ne cesse, depuis, d'inspirer les cuisiniers. Il est ainsi délicieux en croquettes et servi, à la normande, avec du cidre. Olivier Poels vous livre la recette.

Aujourd'hui, on vous parle d'un fromage dont la réputation n'est plus à faire : le camembert. Spécialité normande par excellence, celui-ci est apparu au 18e siècle. Il peut être mangé seul bien sûr, mais aussi se décliner en une multitude de recettes, dont les croquettes par exemple (voir la recette en bas de cet article). Notre chroniqueur Olivier Poels raconte la légende de ce fromage dans Historiquement vôtre.

Le camembert pourrait apparaître comme un produit typiquement français. Et pourtant... L'appellation "camembert" simple n'existe pas, elle peut donc être reprise à toutes les sauces, pour le meilleur et pour le pire. Certains pays étrangers produisent ainsi des "camemberts" qui n'ont que peu en commun avec nos fromages français. Un débat a par ailleurs enflammé le secteur laitier : Lactalis peut-il nommer "camembert" des fromages réalisés avec du lait pasteurisé ? Car le camembert traditionnel est produit avec du lait cru, une recette que défendent encore des petits producteurs normands.

Une déclinaison du brie

Il n'est d'ailleurs pas surprenant que les producteurs locaux défendent cet héritage précieux, tant la région normande est réputée depuis le 16e siècle pour la qualité de ses fromages. Le camembert, qui a définitivement assis la gloire de la région, est quant à lui né au 18e siècle.

Selon la légende, Charles-Jean Bonvoust, un prêtre réfractaire, avait fui les républicains pour se réfugier dans une ferme située dans le village de camembert. Il avait livré à ses hôtes la recette d'un autre fromage, également à pâte molle et croûte fleurie, le brie. Le camembert en est donc une brillante déclinaison, influencée par l'alimentation locale et l'environnement dans lequel vivent les vaches qui lui donnent son goût si particulier.

 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

>> Abonnez-vous ici

 

Cette recette aurait été transmise de génération en génération jusqu'à ce que Napoléon goûte le fromage, qu'il a immédiatement adoré. C'est ainsi qu'il fut introduit à Paris, plutôt coulant en raison du temps de trajet en train. Alors que les normands le préféraient généralement "plâtreux".

La recette des croquettes de camembert

    Les ingrédients

1 camembert pas trop fait

1 oeuf

1 cuillère à soupe de farine

2 cuillères à soupe de poudre de noix

1 cuillère à soupe de chapelure

Un peu d'huile

    La recette

1. Couper des portions de camembert (8 à partir d'un fromage).

2. Rouler les morceaux dans la farine.

3. Les  passer dans l'oeuf battu.

4. Répéter l'opération dans la chapelure, puis dans la poudre de noix.

5. Plongez les croquettes dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

6. Servez avec un verre de cidre.