Depuis les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir, l'espoir d'un déconfinement s'est déplacé au 11 mai... mais pas pour les personnes âgées, qui devront encore rester chez elles pendant une durée indéterminée pour ne pas risquer d'attraper le Covid-19. Catherine a sa mère confinée dans un Ehpad à La Rochelle et comme elle le confie au micro d'Europe 1, la priver de ses proches est intenable sur la durée.
"Je suis un petit peu perdue avec ces annonces. Pour nous, déjà, c’est interminable, je n’ose même pas imaginer ce que ressentent les personnes âgées dans les Ehpad. Les couper de cette affection, qui est la seule chose qui les rattache vraiment à la vie, c’est quand même un petit peu déjà les tuer !", déplore Catherine.
"Je ne sais pas pendant combien de temps elle peut tenir"
Le maintien en confinement des personnes âgées préconisé par la France est aussi la ligne qu'il faudrait suivre partout en Europe pendant plusieurs mois, a expliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, dans un entretien au quotidien allemand "Bild". Mais cet isolement dont on ne voit pas le bout pèse aussi bien aux seniors qu'aux familles.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
"Pour ma mère, ce qui lui importe c’est que je l’embrasse, que je lui embrasse la tête, la main. Quand je fais une visioconférence, déjà jusqu’à ce qu’elle me reconnaisse, ça prend du temps. Et ensuite la seule chose qu’elle me dit c’est : pourquoi tu viens pas ? (…) Je ne sais pas pendant combien de temps elle peut tenir ni combien de temps je peux tenir. J’aimerais vraiment des solutions plus humaines. Si par exemple on pouvait nous tester, me tester ! Je pourrais aller la voir… ou avec des masques ! Comme il y a bien du personnel soignant avec des protections…"