Emmanuel Macron a annoncé mardi que l'Etat français réquisitionnait "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.
"Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus", a indiqué le président de la République dans un tweet.
Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 3, 2020
Masque anti-virus : comment bien le choisir, le porter et se protéger
La propagation du coronavirus en France a entraîné une ruée dans les pharmacies pour l’achat de masques de protection. Sont-ils efficaces contre les virus, quels qu’ils soient ? Comment bien les choisir et surtout, comment les porter pour une vraie efficacité ? Les explications du Docteur Jimmy Mohamed.
C'est "une mesure très symbolique" qui "vise à rassurer la population en montrant que l'Etat prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise", explique-t-on dans l'entourage du président. Il s'agit de "pouvoir contrôler la production de masques et répondre aux besoins de la population dans le cadre d'une montée en puissance prévisible de la crise", indique-t-on de même source, en précisant que l'Etat prenait en main l'approvisionnement. Les réserves stratégiques de masques de protection sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été destockés.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a immédiatement "salué" la décision d'Emmanuel Macron. Il "reprend ma proposition faite jeudi dernier à Matignon, lors de la réunion autour du Premier Ministre", a-t-elle assuré dans un tweet.