Anne Hidalgo s'est une nouvelle fois fermement opposée à la possibilité d'un confinement le week-end pour les Parisiens. 1:21
  • Copié
Claudia Bertram avec AFP
Anne Hidalgo a une nouvelle fois martelé son opposition à un confinement le week-end de la capitale pour lutter contre la propagation du Covid. Elle défend au contraire la possibilité pour les Parisiens de sortir : "Plus on restreint les espaces publics et les temps d'aération pour les familles, moins on lutte contre le Covid", a-t-elle assuré.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré lundi son opposition à un confinement de la capitale le week-end, prônant au contraire l'accès aux espaces publics pour la population et demandant que le rythme de vaccination soit multiplié par quatre. "Je rappelle ici que je suis opposée à l'idée d'un confinement du week-end à Paris", mesure prise notamment à Dunkerque et Nice pour lutter contra la propagation du coronavirus, a affirmé Anne Hidalgo lors d'une déclaration après s'être réunie avec les maires d'arrondissement, la préfecture de police et l'Agence régionale de santé (ARS).

 

 

"Plus on restreint les espaces publics, moins on lutte contre le Covid"

Sans mentionner "l'hypothèse" d'un reconfinement de trois semaines évoquée jeudi dernier par Emmanuel Grégoire, son premier adjoint, elle a, au contraire, défendu la possibilité pour les Parisiens de sortir : "Plus on restreint les espaces publics et les temps d'aération pour les familles, moins on lutte contre le Covid", a-t-elle assuré. "C'est ce que nous avons appris du premier confinement, à l'extérieur on a moins de risques d'attraper le Covid dès lors que l'on porte un masque et que l'on est respectueux des gestes barrières", a-t-elle affirmé.

Les parcs, jardins et les voies sur berge, pourtant évacuées dimanche par les forces de l'ordre, sont "des lieux indispensables pour respirer dans notre ville", a-t-elle insisté, soulignant que "les Parisiennes et les Parisiens sont exemplaires depuis douze mois (...). Mais un an après, la lassitude s'installe, il nous faut un horizon". Pour faire face à l'épidémie, elle a proposé "aux enseignants de faire cours fenêtres ouvertes en profitant notamment du retour des beaux jours".

 

 

Une accélération de la vaccination

"Je propose aussi à l'Education nationale de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur toutes les fois que cela sera possible." Anne Hidalgo a également demandé que "les tests salivaires nous permettent de tester plus vite et plus massivement les enfants des écoles touchées par le Covid" et que "ce dépistage soit répété tous les 15 jours". La maire de la capitale a également appelé à une accélération de la vaccination. "Fin mars, au rythme actuel, seul un quart des Parisiens de plus de 75 ans aura reçu deux doses de vaccins. J'ai demandé à l'ARS, au préfet de police et au préfet de région, que nous puissions multiplier par quatre les quantités de vaccins dans la métropole parisienne", a-t-elle affirmé.