L'état de catastrophe naturelle pour les communes affectées par les crues de la Seine et de ses affluents devrait être déclaré de façon imminente, a indiqué mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Une déclaration "imminente". Interrogé sur France Inter sur la date de déclaration de ce statut, Bruno Le Maire a indiqué que c'était "imminent", précisant que cela dépendait "de la décrue, des dégâts qui pourront être constatés et des demandes qui seront faites par les maires".
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet aux victimes ayant souscrit un contrat d'assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile...) d'être indemnisées pour les dommages matériels dus aux inondations.
À LIRE AUSSI >> Assurance, indemnisation : comment gérer l’après-inondations ?
'Faites vite, faites bien et faites simple'. Début février, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait indiqué que le gouvernement réunirait la commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "en procédure accélérée". "Je redis à tous les assureurs, que je reverrai en fin de semaine, 'Faites vite, faites bien et faites simple'", a ajouté Bruno Le Maire, décrivant les conditions de vie difficiles des personnes touchées par les inondations.
Une facture plus faible qu'en 2016. Des pluies exceptionnelles associées à des sols saturés d'eau ont provoqué en janvier la crue de nombreux cours d'eau, en particulier dans le bassin de la Seine, entraînant des inondations notamment en Île-de-France. Si le coût des dégâts n'est pas encore connu, le ministre estime que la facture sera "plutôt inférieure aux dernières inondations de 2016".
Les inondations qui ont frappé la France en mai et en juin 2016 se sont soldées par 182.000 sinistres déclarés auprès des assureurs, pour un coût supérieur à 1,4 milliard d'euros, selon un bilan de la fédération du secteur publié en mai dernier.