Olivier Delacroix se penche sur plusieurs affaires non-élucidées dans le premier numéro de cette nouvelle saison. 5:30
  • Copié
La neuvième saison de l'émission de témoignages "Dans les yeux d'Olivier" est diffusée à partir de mercredi soir. Son animateur, Olivier Delacroix, était l'invité de Philippe Vandel mercredi matin pour évoquer le thème très particulier des affaires non-élucidées.
INTERVIEW

C'est une voix connue des auditeurs nocturnes d'Europe 1, mais aussi un visage bien identifié des deuxièmes parties de soirée de France 2 : Olivier Delacroix présente la neuvième et nouvelle saison de l'émission Dans les yeux d'Olivier, avec un numéro sur les affaires non-élucidées au programme mercredi. Celui qui est l'animateur de la libre antenne d'Europe 1 était l'invité de Philippe Vandel dans Culture Médias, mercredi matin. 

"Des tas de questions" qui se posent

Ce que les téléspectateurs de France 2 vont découvrir à 22h35, ce sont quatre affaires qui n'ont jamais été résolues, avec leur lot de proches désemparés face à l'impossibilité de trouver le ou les coupables. "C'est souvent très douloureux parce que les familles ont vécu un deuil qui n'est pas tout à fait fini, parce qu'il y a cette notion que celui ou celle qui a enlevé la vie de la victime continue tranquillement à vivre", raconte-t-il au micro de Philippe Vandel. "Les familles ne cessent de se poser des tas de questions."

Peut-être plus que pour les autres thèmes de cette émission de confidences, "ce sont des affaires encore très sensibles", assure Olivier Delacroix. "L'image de la découverte du meurtre reste encore figée. Et ce qui nous a obsédés, c'est la quête. On a l'impression qu'on effleure presque la vérité."

Trois jours avec chaque famille

La quête de voir l'affaire résolue, qui se heurte au temps qui passe sans réponses, est en effet immense. "Aujourd'hui, j'espère que le film de ce soir aura des répercussions, peut-être que ça va provoquer une parole", veut croire l'animateur. "En montrant l'émotion des familles, la réalité quotidienne des familles, on peut peut-être provoquer l'envie de parler. Souvent, dans ce type d'affaires, il y a tout un tas de personnes qui sont au courant, mais qui ont peur de témoigner. Elles se disent qu'elles vont être soupçonnées. En voyant l'émotion des familles, peut-être auront-elles le réflexe de se dire qu'elles ne peuvent pas les laisser comme ça." Entre 800 et 900 homicides sont commis en moyenne, chaque année, en France. Dans 15% des cas, les coupables ne sont pas retrouvés.

" Ça me semble important de prendre du temps pour recueillir la parole "

Quatre autres thèmes sont prévus dans cette neuvième saison de Dans les yeux d'Olivier : les abus de faiblesse, les enfants placés, les naissances qui ont tout bouleversé ainsi que l'impact de la vengeance et des rumeurs dans une famille.

Chaque cas nécessite "un lien de confiance", insiste Olivier Delacroix. "On passe trois jours avec les personnes en règle générale, ça nous permet de progresser dans le récit et émotionnellement. Ça me semble important de prendre du temps pour recueillir la parole." Comme il le fait chaque soir, de 22h30 à 1 heure du matin, sur Europe 1.