Plusieurs constats ont poussé Cécile Gauthière et Erwan Chapelière, professeurs principaux d'une classe de seconde, à mettre en place un appel un peu particulier. Tous les jeudis, ils relèvent le temps d'écran de leurs élèves. Si le temps d'écran est trop haut, alors l'élève doit venir faire une ou deux heures de sport ou de soutien scolaire. Ils se sont confiés à Olivier Delacroix pour la Libre antenne.
Un temps d'écran nettement réduit
Aidés par les parents, ils ont réussi à réduire la moyenne de classe de 7h30 en septembre à 4h58 en mai. L'objectif principal de ces deux professeurs : lutter contre la sédentarité et les troubles de l'attention. "Même si nous ne pouvons pas créer de corrélation entre le temps d'écran et la réussite scolaire, tous les élèves ayant une mention sont ceux qui ont le moins de temps d'écran."
Les autres enseignants du lycée se sont montrés un peu dubitatifs au début mais commencent à adopter, eux aussi, des solutions pour lutter contre les téléphones pendant les cours. Il n'est pas souhaitable d'interdire complètement les écrans, mais de développer une conscience du temps perdu à scroller. Un autre problème engendré par le téléphone : la paresse et la triche. En effet, l'accessibilité aux IA comme Chat GPT permet aux élèves de tricher très facilement. A l'heure actuelle, il n'y pas de solutions pour contrer les tricheurs.