Plus de 2.000 personnes, dont des centaines de grands chefs français et étrangers doivent emplir ce vendredi la cathédrale de Poitiers pour un hommage à Joël Robuchon, cuisinier le plus étoilé du monde, mort le 6 août à 73 ans.
Début de la cérémonie à 15 heures. Un portrait géant du chef aux 32 étoiles (au sommet de sa carrière), devenu ambassadeur et emblème mondial de la gastronomie française, ornera la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers pendant une cérémonie religieuse ponctuée d'allocutions prévue à 15 heures et qui devrait durer deux heures.
Un "instant fraternel et solennel". Les obsèques de Joël Robuchon, qui a succombé à un cancer à Genève, ont déjà eu lieu la semaine dernière dans la plus stricte intimité, selon le vœu de la famille. Mais à travers l'hommage public, elle voulait "un instant fraternel et solennel en mémoire de celui qui restera un guide, un père formateur, une étoile directrice, un ami, un homme affectueusement attaché" à la région du Poitou. Au sein de la cathédrale, dont la capacité a été élargie, le blanc sera la couleur dominante dans la nef : celui des vestes de chefs venus "de toute la planète et des terroirs de France", selon une porte-parole de la famille.
>> LIRE AUSSI - La purée, le plat signature qui n'a jamais quitté Joël Robuchon
De grands chefs présents. Parmi eux, les illustres et multi-étoilés Michel Guérard, André Dutournier, Alain Ducasse notamment. Pour représenter Paul Bocuse, l'autre grand chef français mort cette année en janvier, sa fille Françoise Bernachon-Bocuse effectuera, elle aussi, le déplacement à Poitiers, selon un porte-parole du groupe. Une délégation du Japon, un pays dont Joël Robuchon était épris et où il avait tissé des liens étroits en ouvrant trois restaurants étoilés à Tokyo, sera présente à cet hommage.