Idéale 2000*1000 1:24
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Après la Bleue du Nord, c'est au tour de la Charolaise d'être la star du Salon de l'Agriculture. Europe 1 a rencontré l'égérie de cette 57ème édition, Idéale, une vache d'une tonne au caractère tranquille et maternel qui vit dans son étable de Cours-la-Ville, dans le département du Rhône. 
REPORTAGE

Après Imminence, place à Idéale. Pour sa 57ème édition, qui ouvre ce samedi, le Salon International de l’Agriculture a choisi de mettre à l’honneur une Charolaise. Âgée de six ans et pesant une tonne, cette vache va être la star pendant toute la semaine que dure le salon, entre le 22 février et le 1 mars à la Porte de Versailles, à Paris. Pour faire connaissance avec celle que l'on va voir partout, et qui va certainement avoir le droit à sa photo avec tous les leaders politiques du pays, Europe 1 s'est rendu chez elle, à Cours-la-Ville, dans le département du Rhône.  

"Un beau mannequin de la race charolaise"

Avec son poil blanc, Idéale "est une bête qui a de belles mensurations : elle a le dos large et épais, les cuisses rebondies, une tête courte... C'est un beau mannequin de la race charolaise", explique fièrement au micro d'Europe 1 Jean-Marie Goujat, l'éleveur de la future star de l'édition 2020 du Salon International de l'Agriculture.

Decouvrez-Ideale-la-mannequin-charolaise-et-star-du-Salon-de-l-Agriculture-2020

© AFP

Particulièrement calme, et pas le monde du moins impressionnée par la présence des inconnus, Idéale s'occupe tranquillement de son dernier veau, né il y a à peine deux mois. 

Une fois les devoirs de la maternité achevés, place au bichonnage. Avant de défiler dans le Hall 1, celui des stars, Idéale prend régulièrement des douches à l'eau et au shampoing, pour "qu'elle garde un beau poil", souffle Jean-Marie Goujat. En plus de la fierté de voir sa bête sur toutes les affiches du Salon, avoir Idéale en égérie est aussi une reconnaissance pour un mode d'élevage. "C'est vraiment l'occasion de témoigner de l'envie que l'on a de transmettre ce modèle agricole d'élevage français, qui n'est pas très productiviste", explique l'éleveur. 

Une star avec son veau

Dès vendredi, Idéale quittera la tranquillité de son étable de Cours-la-Ville pour l'agitation parisienne et son Salon de l'Agriculture. Il sera alors possible dès le lendemain de la voir avec son veau, qui ne la quitte pas d'un sabot.