Samedi marque le début des vacances pour la zone C (l’Île-de-France et la région Occitanie), la deuxième semaine pour la zone A (Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes). La journée s'annonce donc chargée sur les routes : Bison Futé prévoit une journée orange sur toute la France et noire en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans les gares.
Doudounes et skis encombrent les quais. Dès sept heures, les vacanciers qui préfèrent le train sont nombreux à la gare de Lyon, à Paris. Le hall est déjà bien encombré de paires de skis et de sacs de voyage remplis. Plusieurs centaines de voyageurs se croisent sur les quais depuis cinq heures du matin. Parmi eux, Jennifer et ses deux enfants emmitouflés dans des doudounes jaune fluo, en partance pour Val Thorens.
"Ça vaut tout l'or du monde de partir à la montagne". "On va retrouver ma sœur et mes parents. On part pour une semaine de ski. Ce dont on a le plus hâte c'est de voir la neige et la montagne. Rien que d'arriver à la gare et de voir les montagnes, on est déjà récompensés. C'est beaucoup de préparatifs, on est bien fatigués - on est debout depuis cinq heures - mais ça vaut tout l'or du monde de partir à la montagne. N'est-ce pas les enfants ?" "Oui !", répondent-ils en cœur.
"Du ski, de la luge et peut-être de la bataille de boules de neige". Cinq heures de train, un peu de voiture et Valentin et Thomas seront sur les pistes. Ils ont déjà programmé la journée : "du ski, de la luge et peut-être de la bataille de boules de neige". Et quand on lui demande s'il est content d'aller à la montagne, il répond sans hésiter : "Oui, parce que c'est amusant les vacances en montagne et je pourrais voir comment c'est une montagne avec autant de neige". D'ailleurs à Val Thorens samedi, il neige à gros flocons.