De la viande, des œufs, des moules, de l'huile d'olive.... Une étude, dont les résultats doivent être présentés lundi par l'association de défense du golfe de Fos (ADPLGF), révèle que des aliments produits dans le golfe de Fos-sur-mer dans les Bouches du Rhône, l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe, contiennent des traces de polluants supérieurs aux taux autorisés, rapportent lundi France Inter et Le Monde.
Des concentrations élevées en dioxines. Entre 2009 et 2015, l'ADPLGF a réalisé des prélèvements sur différents produits AOC (fromages de chèvre, taureaux de Camargue, œufs de poule élevées en plein air...) ainsi que sur des poissons du golfe. Deux laboratoires ont ensuite analysé les données. Résultat : des concentrations élevées en dioxines, mais aussi en furane, métaux lourds et perturbateurs endocriniens ont été retrouvées.
La mairie de Fos soutient l'association. Face à ces résultats et aux éléments collectés depuis des années sur la pollution générée par cette zone industrielle, l'association de défense du golfe de Fos a décidé de porter plainte contre X "pour mise en danger de la vie d'autrui". La plainte est soutenue par la mairie de Fos-sur-mer.