Education : minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard le 14 octobre

© Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une minute de silence sera organisée dans les collèges et les lycées le 14 octobre en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, enseignants assassinés lors de deux attaques jihadistes, a déclaré la nouvelle ministre de l'Education nationale, Anne Genetet.

Le 14 octobre prochain, une minute de silence sera observée dans les collèges et les lycées en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, enseignants assassinés lors de deux attaques jihadistes. Cette annonce a été faite par Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale.

Dans un entretien publié dans le Parisien, la ministre a précisé que les enseignants pourraient choisir le moment de cette minute de silence durant la journée. Elle a également encouragé l'organisation de temps d'échange et de réflexion avec les élèves.

Commemorations en plusieurs temps

Anne Genetet avait initialement annoncé un "temps de recueillement" pour le 7 octobre, date marquant l'anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël. Toutefois, le ministère a rapidement clarifié que cette commémoration serait dédiée à Samuel Paty et Dominique Bernard, prévue pour le 14 octobre.

Samuel Paty, professeur de 47 ans, a été assassiné le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène, qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. L'émotion suscitée par cet attentat a été ravivée par l'assassinat de Dominique Bernard, tué à Arras le 23 octobre 2023.

Budget de l'éducation et uniforme

Lors de son entretien, Anne Genetet a évoqué la nécessité de "sanctuariser le budget de l'école" et a exprimé un avis personnel favorable à l'expérimentation du port d'un uniforme à l'école, consistant en une couleur unique pour le haut et le bas.

Concernant l'avenir des groupes de niveau au collège, la ministre a indiqué que ses décisions dépendraient des résultats des évaluations en cours. Elle a également annoncé qu'elle dévoilerait sa décision sur la réforme du brevet pour l'année scolaire 2025/2026 dans les prochaines semaines.