1:24
  • Copié
Tatiana Geiselmann // Crédit photo : Mathilde Cybulski / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alors que les rues se sont apaisées depuis les émeutes, les stigmates sont toujours présents. Et les premiers visés sont les commerces. Vitrines brisées, magasins pillés, à Strasbourg, l'impact est toujours existant et les commerçants sont en attente de leur indemnisation comme à Strasbourg. 

Un mois après, des commerçants strasbourgeois sont toujours dans l'attente d'indemnisations. Ils expliquent qu'ils n'ont pas de nouvelles, ni de la part des assurances, ni de la part de la Région qui a pourtant promis une enveloppe de 5 millions d'euros pour les magasins touchés.

Des commerçants toujours dans l'attente 

Dans le centre-ville de Strasbourg, certains magasins ont toujours des vitrines brisées. De gros panneaux de bois habillent encore les façades. Les délais de réparation sont "horriblement longs", raconte une gérante et elle s'attend aussi à une facture salée. L'expert de l'assurance est venu très rapidement constater les dégâts, mais elle reste encore en attente de sa réponse. 

C'est aussi le cas à quelques mètres plus loin, au Café de l'Opéra, qui a tout juste pu rouvrir il y a deux semaines. Malgré des échanges de mails sans fin avec l'assurance, le patron n'a pas touché un seul centime. Dans quelques jours, il va devoir payer le loyer, les salaires ainsi que les fournisseurs. Et il se dit complètement coincé financièrement. Alors, seule bonne nouvelle tombée mercredi, la Région lui a fait savoir qu'il allait pouvoir toucher une aide d'urgence d'ici au 15 août.

De quel montant ? La question reste encore sans réponse.