Une journée historique. Ce jeudi, journée anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, a été marquée par des nombreuses prises de parole importante. La journée du D.Day a commencé par la traditionnelle cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer dans le Calvados, en présence du roi Charles III. Le président de la République et Brigitte Macron ont été accueillis sur place par le monarque britannique et la reine Camilla. Plusieurs lectures de lettres de témoignages de vétérans ont été faites. Une cérémonie franco-américaine a ensuite eu lieu à Colleville-sur-Mer avant une autre cérémonie, cette fois-ci à Omaha Beach, plage la plus célèbre du Débarquement.
Les principales informations :
- Ce jeudi 6 juin marque le 80e anniversaire du Débarquement
- Une cérémonie britannique a débuté vers 10h20 à Ver-sur-Mer, où le roi Charles III a exprimé sa "gratitude immense" aux soldats décédés lors du Débarquement
- À l'issue de la cérémonie, Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à plusieurs vétérans britannique
- Joe Biden a accueilli Emmanuel Macron au cimetière américain de Colleville-sur-Mer
- A l'issue de la cérémonie, 11 vétérans américains ont été décorés de la Légion d'honneur
- La cérémonie a débuté à Omaha Beach vers 16h30 et la Légion d'honneur a été remise à deux vétérans américains
- Les commémorations ont eu lieu en présence de 25 chefs d'État et de gouvernement, dont Volodymyr Zelensky, le président ukrainien
C'est la fin de cette journée de commémorations
Cette deuxième journée des commémorations du Débarquement est à présent terminée. Merci à tous de nous avoir suivis.
Emmanuel Macron remercie le peuple ukrainien pour "sa bravoure"
"Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas", a déclaré le chef de l'État en la présence de Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron s'est également adressé à Olaf Scholz et rappelé qu'après la guerre, "il a fallu reconstruire notre Europe par la paix, l’amitié des peuples". La prise de parole s'achève par une Marseillaise.
Macron rend hommage au commando Kieffer
Le chef de l'État évoque les "177 hommes" du commando Kieffer, ceux qui ont été "les premiers" à débarquer sur les plages normandes. Non sans oublier Léon Gautier, le dernier d'entre eux, décédé l'année dernière à l'âge de 100 ans.
Emmanuel Macron prend la parole
Le président Emmanuel Macron s'adresse aux vétérans sur la place d'Omaha Beach. "Ici, il y a 80 ans, jour pour jour, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol, notre nation. Ici, ils ont défié les éléments, la houle, le ciel bas, le vent qui battait les falaises. Ici, ils ont défié les certitudes", dit-il en préambule. Et de poursuivre : "dernière nous, la Manche à perte de vue, noire, opaque. Face à elle, dans la nuit, immobile, la France endormie dans la faillite de la défaite de 1940".
La Maîtrise de jeunes interpète le Chant des marais
Les jeunes de la maîtrise populaire de l'Opéra comique entonnent désormais le Chant des marais, suivi de l'hymne officiel de l'Union européenne, "L'Ode à la joie".
Joe et Jill Biden accueillis par le président Emmanuel Macron à Omaha Beach
Le président américain et son épouse sont arrivés à leur tour à Omaha Beach, et ont été accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron, lançant le début des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement. Un film historique est projeté au début de cette troisième cérémonie. "Le chant des partisans" a ensuite été chanté et sifflé par des jeunes de la maîtrise populaire de l'Opéra comique.
Les délégations arrivent à Omaha Beach, Zelensky applaudi
Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à Omaha Beach. Ils accueillent les différents chefs d'État et de gouvernement, dont Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, chaleureusement applaudi à son arrivée. Des avions survolent le ciel de la plage la plus célèbre du D-Day alors que la cérémonie officielle doit bientôt débuter.
En direct du Vierville-sur-Mer, Omaha Beach #Dday80pic.twitter.com/nsjG99EYd6
— | Jérémie Halais | (@jeremieha) June 6, 2024
Joe Biden prend la parole et s'exprime sur la guerre en Ukraine
Après le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin, Joe Biden a pris la parole à Colleville-sur-Mer : "Au nom du peuple américain, je remercie chacun d'entre vous", a-t-il déclaré aux vétérans présents derrière lui.
Il s'est ensuite exprimé sur l'Ukraine, attaquant le "tyran" russe, sans citer Vladimir Poutine : "le monde regarde de près ce qu'il se passe en Ukraine", "nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs, c'est inimaginable", a-t-il déclaré. "Si nous détournons le regard, l'Ukraine tombera sous le joug russe".
"Les alliés ont fait leur travail, ferons-nous le notre ?", a-t-il ajouté. "La liberté n'est pas garantie, chaque génération doit la défendre".
Emmanuel Macron décore de la Légion d'honneur 11 vétérans américains
"Le monde libre avait besoin de chacun de vous et vous avez répondu présent", déclare le chef de l'État à l'adresse des 11 vétérans qui reçoivent la Légion d'honneur. "Vous êtes venus ici, alors vous voilà à jamais chez vous sur le sol de France et nous n'oublions pas". Le président a également salué la "grandeur d'un peuple prêt à mourir sur un sol qui n'est pas le sien."
Emmanuel Macron prend la parole
"Ces humbles tombes blanches sont un des lieux les plus émouvants de France", commence le président de la République. "On y lit la grandeur d'un peuple près à mourir sur un sol qui n'est pas le sien pour une cause qui est la sienne", poursuit-il en saluant également "le lien séculaire" qui lie la France aux États-Unis : "le lien du sang versé pour la liberté".
La cérémonie franco-américaine commence à Colleville-sur-Mer
La président Emmanuel Macron, accompagnée de son épouse Brigitte, sont accueillis au cimetière américain de Colleville-sur-Mer par le président des États-Unis Joe Biden, également accompagné de sa femme, Jill Biden. Sous un soleil radieux, la Marseillaise retentit, suivie de l'hymne américain. 11 vétérans américains doivent être décorés de la Légion d'honneur.
Les spectateurs venus du monde entier se pressent à Omaha Beach
La cérémonie d'hommage ne débutera qu'à 15h30, mais de nombreux spectateurs, venus du monde entier, sont déjà aux premières loges pour assister à cette commémoration. À l'image de Christine, une Bordelaise de 81 ans. "Je suis en plein dedans depuis que je suis petite, c'est une vraie passion. J'étais déjà venue il y a une vingtaine d'années. Ça représente le respect pour les gens qui se sont battus ici. Il faut que nous soyons reconnaissants et moi, je suis aux anges de voir tout ça", témoigne-t-elle au micro d'Europe 1.
Selon Catherine, une habituée de ces cérémonies, elle qui habite à Courseulles-sur-Mer, près de Juno Beach, ces célébrations sont plus importantes que d'habitude. Elle font écho, dit-elle, aux tensions internationales actuelles. "J'étais au 70e anniversaire et là, le 80e, c'est beaucoup plus fort, il y a beaucoup plus de monde. Mais c'est bien de rappeler tout cela par rapport à tout ce qu'il se passe dans le monde à l'heure actuelle".
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à des vétérans britanniques
À l'issue de la cérémonie franco-britannique, Emmanuel Macron a pris la parole, en anglais. "Personne, en France, en Normandie, ne peut oublier leur sacrifice", a-t-il déclaré. Il a ensuite décoré de la Légion d'honneur plusieurs vétérans britanniques.
Pour la liberté.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 6, 2024
Éternelle reconnaissance à nos Alliés. pic.twitter.com/3BYKUi3sMd
Le roi Charles III exprime sa "gratitude immense" aux soldats
Charles III et Camilla sont arrivés à Ver-sur-Mer vers 10h30 pour la cérémonie britannique, où ils ont rejoint le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Des témoignages de vétérans britanniques ont été lus. Emmanuel et Brigitte Macron sont ensuite arrivés vers 10h45. Le président de la République doit s'exprimer dans quelques minutes.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - 80 ans du Débarquement : comment le quotidien d'une habitante a été bouleversé les jours suivants
Le roi Charles III a pris la parole, avec un discours en anglais, puis en français. "Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et au sacrifice des hommes et des femmes de la Résistance française, ainsi qu'aux nombreux civils, qui fournirent des renseignements essentiels, a-t-il déclaré. "Notre gratitude est immense, notre admiration est éternelle", a-t-il conclu.
Des gerbes de fleurs ont été déposées en mémoire des soldats qui ont perdu la vie lors du débarquement, et les hymnes nationaux français et britanniques ont finalement retenti à Ver-sur-Mer.
Achille Muller, le dernier survivant des forces français libre livre un témoignage exceptionnel sur Europe 1
Le colonel Achille Muller, 99 ans, est le dernier survivant des commandos parachutistes des forces françaises libres. Le colonel, qui se décrit comme "le dernier des Mohicans" a livré un témoignage exceptionnel dans l'émission "Pascal Praud et vous" ce jeudi. "Pour nous, c'était enfin 'nous sommes sur le sol de France et nous allons libérer notre pays'. C'est un sentiment extraordinaire", a-t-il partagé. Il a également relaté de sa rencontre avec le général de Gaulle.
Cérémonie canadienne à Juno Beach
Au même moment se déroule la cérémonie canadienne à Juno Beach, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du Premier français Gabriel Attal, et du Prince William, prince de Galles. Plus de 300 soldats canadiens sont morts en débarquant sur les plages de Normandie.
Le prince William a ensuite pris la parole. Il a remercié les soldats canadiens pour "leur bravoure et leur sacrifice".
Joe Biden est arrivé en Normandie
Le président des États-Unis, Joe Biden, a atterri à Caen vers 9h45 ce jeudi matin à Caen. Il était accompagné de son épouse Jill. Ils se sont ensuite envolés vers Colleville-sur-Mer, où 10.000 soldats américains sont enterrés, où ils ont atterri vers 10h15.
Un discours de Charles III
Le roi Charles III prononcera un discours en hommage aux soldats britanniques décédés en Normandie. Plus de 20.000 soldats sous commandement britannique sont morts au cours de cette bataille. Cette prise de parole marquera le premier déplacement du résident de Buckingham depuis l'annonce de son cancer. Peu après, une gerbe sera déposée sur le monument aux morts par Charles III et Emmanuel Macron. Ils seront suivis du Premier ministre britannique, du chef d’Etat Major des Armées britanniques et du commandant de la Royal British Legion, qui déposeront, eux aussi, des gerbes.
NEW: Confirmation that King Charles’ doctors will allow him to attend the D-Day 80 events with Queen Camilla in Portsmouth and Ver-sur-Mer, France on 5 & 6 June.
— Chris Ship (@chrisshipitv) May 17, 2024
Prince William will also be in Portsmouth and attend the Canadian ceremony at Juno Beach plus the international… pic.twitter.com/wsfm2ucb77
Le président de la République, la première dame, sa majesté le roi Charles III et la reine Camilla échangeront par la suite avec des vétérans britanniques. Les victimes françaises seront, elles aussi, honorées par un bouquet de fleurs déposé par Camilla et Brigitte Macron au pied du mémorial dédié.
Une cérémonie Franco-Américaine
Après cette commémoration en hommage aux soldats britanniques, Emmanuel Macron et sa femme, se rendront, à 12h30, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer où ils seront accueillis par Joe Biden et son épouse. Un honneur aux emblèmes sera effectué, accompagné des hymnes français et américain. Le président de la République prendra ensuite la parole à l'occasion de la remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur à 11 vétérans américains. Le locataire de la Maison-Blanche prononcera en discours qui sera suivi de la sonnerie aux morts et d'un défilé aérien.
Une cérémonie pour le débarquement à Omaha Beach sans la Russie
Emmanuel Macron et sa femme quitteront Colleville-sur-Mer à 13h30, pour se rendre à la cérémonie internationale du 80ème anniversaire du débarquement à Omaha Beach qui devrait durer de 15h30 à 18h00. Le président de la République accueillera 25 chefs d’Etat et de gouvernement et de leurs conjoints. Un film du débarquement de Normandie sera diffusé et la Légion d'honneur sera remise à deux vétérans américains. Le Président prendra alors la parole pour un discours avant de laisser retentir la Marseillaise et de laisser un défilé aérien commencer.
Parmi les invités, figurent des personnalités comme Volodymyr Zelensky, le prince William et le chancelier allemand Olaf Scholz. La Russie, d'abord conviée, ne sera finalement pas représentée, a précisé l'Élysée. Pour autant, il a été souligné que la contribution du peuple russe et tous ceux qui formaient l'URSS allait malgré tout être mise à l'honneur. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, sera aussi présent. Il présidera la cérémonie franco-canadienne le même jour, à Courseulles-sur-Mer, au côté de son homologue Gabriel Attal.
Emmanuel Macron, terminera cette longue journée, par un entretien accordé dans les 20H de TF1 et France 2. Il évoquera les guerres en Ukraine et à Gaza, et s’exprimera aussi sur les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Retrouvez tous les épisodes de notre série sur les lieux du Débarquement :