Avis de tempête sur une large partie de l'Hexagone. En raison du passage de la dépression Caetano, 58 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce jeudi matin pour neige et verglas et vent violent. Les premiers flocons sont d'ores et déjà tombés sur la Bretagne, la Normandie et sur une partie de l'Île-de-France. Suivez en direct l'évolution de la situation.
Les principales informations :
- La tempête Caetano traverse la France d'ouest en est ce jeudi
- 58 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas et vents violents
- Des rafales jusqu'à 150km/h sont attendus sur les points les plus hauts des Alpes
Le centre d'entraînement du PSG sous la neige !
La neige est tombée en abondance ce jeudi matin au centre d'entraînement du Paris Saint-Germain situé à Poissy dans les Yvelines.
Vitesse maximale abaissée de 20km/h depuis 11h
La préfecture de police de Paris fait savoir que la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20km/h sur l'ensemble de l'Île-de-France à partir de 11h en raison des chutes de neige et de l'apparition de verglas.
❄ L'ensemble de l’Île-de-France est placée en vigilance orange neige/verglas à compter de ce jour, jeudi 21 novembre 10 heures. Les chutes de neige attendues sont de 1 à 3cm et peuvent rendre les conditions de circulation difficiles.
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 21, 2024
Respectez les consignes des autorités et… pic.twitter.com/UGBOcRSRN0
Des flocons à Paris
La neige a commencé à tomber sur la capitale peu avant 10h. Comme on peut le voir sur ces images tournées par le métérologue François Gourand.
La #neige commence à tomber à Paris, ici au parc Montsouris où elle ne tient pas encore avec 1,6°C #VigilanceOrangepic.twitter.com/g6OlnmZfHA
— François Gourand (@FGourand) November 21, 2024
La neige tient en Normandie
Particulièrement concernée par la vigilance orange neige et verglas, la Normandie a accueilli ses premiers flocons dès le petit matin. Notamment au péage de Beuzeville dans l'Eure sur l'autoroute A13, mais aussi en Basse-Normandie dans la région de Cherbourg avec près de 4cm au sol dès 9h du matin, selon le météorologiste Guillaume Séchet.
❄️ À 9 heures ce 21 novembre 2024, la pointe du #Cotentin figure parmi les secteurs où la #neige est la plus abondante ! La station de #Cherbourg relève déjà 4 cm au sol. (photos Marine Lefebvre) pic.twitter.com/b8ZJsVRGiX
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 21, 2024
Il #neige à gros flocons au péage de Beuzeville sur l'autoroute A13 dans l'Eure. Les chaussées ont été traitées et la neige ne tient pas mais la plus grande prudence est recommandée. pic.twitter.com/bnOGqBjMRC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 21, 2024
❄️ La neige s'accumule rapidement sur les collines normandes. À Chaulieu dans la Manche, on relève déjà 2 à 3 cm en ce début de journée. Prudence sur les routes ! (© Chèvrerie La Louisette) pic.twitter.com/eqSbPYe9kz
— Météo Express (@MeteoExpress) November 21, 2024
58 départements placés en vigilance orange
Entre neige et verglas et puissantes rafales, le passage de la tempête Caetano a provoqué le passage en vigilance orange de 58 départements. Toute l'Île-de-France est concernée. La dépression traversera le pays d'ouest en est.
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024
58 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
31 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/d6pLmMXXpB
À quoi s'attendre ce jeudi ?
Jusqu'à 5cm de neige attendus en plaine et même 10cm localement, axes fermés à la circulation... Voici tout ce à quoi il faut s'attendre ce jeudi 21 novembre.