La FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, a annoncé mercredi son intention de faire grève jusqu'à la fin juin "pour gagner un nouveau service de l'électricité et du gaz", avec des actions comprenant "des coupures ciblées", a appris l'AFP auprès de son secrétaire général.
Des assemblées générales vont se tenir "aujourd'hui (mercredi) et demain (jeudi)" avec les salariés, lors desquelles seront mises "en débat des interventions sur l'outil de travail", a dit Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines-Énergie.
La CGT appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle. Ces actions peuvent être "des coupures ciblées, en direction des entreprises où les employeurs licencient" ou "criminalisent l'action syndicale", ou encore "des actions de baisse de production de l'électricité et de gaz qui peuvent commencer dès ce soir (mercredi soir)", a-t-il dit. "Des actions en direction des usagers pour ceux qui ont subi des coupures d'énergies" sont également envisagées, ainsi que "des basculements d'heures pleines en heures creuses", a-t-il ajouté.
La CGT a appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, au deuxième jour du quatrième épisode de grève des cheminots contre la réforme de la SNCF. Or, la fédération énergie souhaite mettre en oeuvre la "convergence des luttes", a expliqué Sébastien Menesplier.