libération de Paris 1:55
  • Copié
Youenn Madec / Crédit photo : AFP
Il y a 80 ans, Paris était libérée de l'occupation nazie. Un évènement historique qui a été immortalisé par un film : "Paris brûle-t-il ?", réalisé par René Clément. À l'occasion de la commémoration de cet évènement historique, le Musée de la Libération lui consacre une exposition.

Le 25 août 1944, il y a 80 ans, les troupes nazies quittaient la capitale. Un évènement historique notamment immortalisé par le film à succès Paris brûle-t-il ?, sorti en 1966 et réalisé par René Clément. Une exposition lui est consacrée au Musée de la Libération, même si des doutes sur la réalité des faits relatés dans le long métrage sont émis aujourd'hui par les historiens. Europe 1 s'est rendue sur place.

Dès son tournage, Paris brûle-t-il ? avait un objectif : proposer la meilleure reconstitution possible. C'est d'ailleurs ce qu'affirmait à l'époque René Clément, son réalisateur, au micro d'Europe 1. "On recréait tout. Vous regardez telle personne qui s'avance vers vous dans la foule, elle n'a pas de bas parce qu'il n'y en avait pour ainsi dire… pas. Mais vous regardez ses jambes, ses jambes sont teintées, vous savez, avec cette fameuse teinture qu'on commandait pour remplacer les bas. Tout est fait comme ça. Certains s'occupent de salir les rues qu'on nous laisse propres parce qu'il n'y avait pas de balayeurs à ce moment-là."

Une vision idéalisée des faits ?

60 ans plus tard, la reconstitution est toujours jugée juste, mais pas l'acuité historique du film qui présente, selon les historiens, une vision idéalisée et partielle des faits. Même le nom du film fait référence à un épisode qui n'aurait en fait jamais eu lieu.

"Dietrich von Choltitz, qui est donc le général allemand qui commande la ville de Paris en 1944, va recevoir l'ordre de brûler Paris, d'où le nom Paris brûle-il ?. Sauf que rien corrobore aujourd'hui qu'il y ait effectivement eu cet ordre de la part d'Hitler", explique Kevin De Surmont, chargé d'exposition au Musée de la Libération de Paris. "Dans les années 60, on est dans une logique de réconciliation franco-allemande. Avoir ce sauveur allemand amoureux de culture française qui désobéit aux ordres d'Hitler, c'est une vision assez attractive, en tout cas pour l'époque."

Peu de films ont pris la libération de Paris comme sujet principal depuis les années 60, mais presque tous évoquent ce mythe.