Noël, c'est dans une semaine et c'est peut-être pour beaucoup de Français le moment de faire leurs derniers cadeaux. Que mettre sous le sapin alors que tout augmente et qu'on est plutôt à la recherche cette année de petits prix ? Pourquoi ne pas revenir aux basiques avec un livre de poche. Il y en a pour tous les goûts dans les rayons de nos librairies.
Des ouvrages en édition limitée
C'est devenu une tradition au mois de décembre, dans cette librairie bordelaise, sur une grande table sont mis en avant les livres de poche spécialement imaginés par les éditeurs pour Noël. Une couverture revue, un effort graphique pour donner au texte un air de fête, qu'il s'agisse d'un classique, d'une romance, d'un recueil de contes.
"Certains éditeurs vont faire le choix d'objets reliés avec une couverture rigide et avec une belle illustration. D'autres vont se pencher sur le graphisme très visuel, très coloré. D'autres vont choisir de mettre en avant des couvertures de Noël, donc avec beaucoup de dorures", détaille la libraire. "Il y a un effet collection avec des illustrateurs qui vont faire des éditions spécialement pour Noël qui ensuite seront indisponibles. Donc il y a un côté exclusivité."
Offrir un livre dans un format poche à Noël fait partie des habitudes de cette cliente. D'autant, explique-t-elle, que le prix ne dépasse généralement pas les 10 euros. "Un petit livre de poche, c'est 7-8 euros, ce n'est pas très cher, je n'ai vraiment aucun problème à rajouter ça au pied du sapin." Un cadeau dont le prix est clairement un atout majeur dans cette période d'inflation.