Malgré la crise du Covid-19 et la fermeture des lieux culturels, le musée de Saint-Lô, dans la Manche en Normandie, ne veut pas reléguer l'art aux oubliettes. Faute de pouvoir accueillir des visiteurs, l'établissement a mis en place une initiative étonnante : il a choisi de déconfiner ses productions en exposant ses principaux tableaux dans les vitrines des commerçants du centre-ville. Baptisée "Chefs d'œuvre en magasin pour un parcours artistique", l'opération se terminera à la fin du mois de mars. Europe 1 s'est rendu sur place pour y assister.
Des tableaux au milieu de la décoration des vitrines
Dans les rues de Saint-Lô, on retrouve Emmanuelle Siot, la directrice du musée. "On est rue du Maréchal Leclerc. Devant nous, nous avons Tunisie par (le peintre) Sergio de Castro dans la boutique de Geneviève Lethu", décrit-elle. Face à elle, un tableau, où plutôt sa reproduction, accroché au milieu de la décoration classique de la boutique. D'habitude, Emmanuelle Siot assure les visites dans un tout autre contexte, celui des couloirs du musée. Mais cette fois-ci donc, la directrice invite à regarder vers des sites d'exposition inattendus : les vitrines des magasins.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Cette parenthèse culturelle au cœur de Saint-Lô, les clients de Sylvette Dessoude ne la remarquent pas toujours au premier coup d'œil. "Ils sont un petit peu surpris. Au départ, ils pensent que c'est une affiche publicitaire", sourit cette commerçante. "Puis, en regardant (l'œuvre) de plus près, ils voient que ça n'en est pas une." Cette initiative lui permet aussi de sortir d'un seul "lien commercial" avec les clients. "Ça fait parler." Et pour les clients, c'est aussi un moyen de "découvrir les œuvres", souligne Sylvette Dessoude.
"On espère toucher un nouveau public"
Au-delà des œuvres, c'est d'abord le musée qu'il s'agit tout simplement de faire connaître. "Les musées, ça peut être impressionnant quand on arrive devant la porte et que l'on n'a pas l'habitude. Là, vous les avez autour de vous quand vous allez chercher votre baguette de pain, chez l'opticien ou acheter des chocolats. On espère toucher un nouveau public et avoir de nouvelles personnes qui viennent lorsqu'on rouvrira le musée", explique Emmanuelle Siot. Son musée est d'ailleurs prêt à rouvrir sitôt donné le feu vert des autorités. Elle l'assure : les protocoles sont prêts.