Noël 2024 : pourquoi les fêtes de fin d'année sont «génératrices d'accidents domestiques» ?
Thomas Schnell
Si Noël est synonyme de repas de fête, pour les sapeur-pompiers, l'événement signifie également un regain d'accidents domestiques. Patrick Chabada, lieutenant de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, évoque sur Europe 1 les risques pendant les fêtes de fin d'année.
"Les fêtes de fin d'année sont génératrices de ce qu'on appelle les accidents domestiques", indique sur Europe 1 ce mercredi le lieutenant Patrick Chabada qui dresse le panorama des principales blessures sur lesquelles les sapeurs-pompiers sont amenés à intervenir pendant cette période.
"La première cause de cécité des yeux"
Si elles s'invitent au menu à Noël, les déguster n'est pas sans risque : les huitres peuvent être à l'origine de graves blessures, rappelle le lieutenant. "On a bien évidemment, des accidents liés aux ouvertures des huîtres avec les gens qui se blessent au niveau des mains, avec les couteaux", indique-t-il. Et ce type de blessure concerne près de "2.000 personnes par an qui se rendent aux urgences". Un chiffre important, "sachant qu'au niveau des mains, on a beaucoup de tendons" ce qui cause des blessures graves.
Il faut également se méfier des bouchons de champagne, car "c'est la première cause de cécité des yeux", informe Patrick Chabada. Il rappelle qu'il faut bien faire attention de "viser le plafond et de ne pas se viser", au risque de "perdre carrément la vue d'un œil", étant donné que le bouchon s'échappe avec une force importante. "Et quand vous prenez le bouchon de champagne dans l'œil, effectivement, ça crée des blessures graves avec des cécités définitives au niveau des yeux", conclut-il.