Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a atteint presque tous les départements - seuls huit sont épargnés, selon l'INPN. Le dangereux insecte ne cesse de se multiplier en raison, notamment, de la chaleur. Alors en plein été, les désinsectiseurs sont débordés.
Un produit qui agit sur le système nerveux. À Saint-Just, dans l'Eure, Chokri et sa famille ont dû faire appel à l'un de ces spécialistes car depuis trois semaines, des frelons asiatiques ont envahi l'un des arbustes du jardin. "Ça vole partout, ça rentre, ça sort, c'est incroyable", raconte le père de famille au micro d'Europe 1. "J'ai appelé un professionnel à cause de la peur de se faire piquer."
Équipé de la tête aux pieds d'une combinaison de protection, le désinsectiseur Sylvain Fouquet pulvérise un produit qui va agir sur le système nerveux des quelques 500 frelons du nid. "Ça va très vite tuer les frelons qui sont à l'intérieur et ceux qui sont dehors vont revenir, tourner un peu autour du trou et d'ici demain, il n'y aura plus rien", explique le spécialiste qui n'en est pas à son coup d'essai.
Des interventions de plus en plus nombreuses. "Des interventions comme ça, en ce moment, j'en fais entre 20 et 25 par jour. C'est deux fois plus que les années précédentes et c'est presque sept jours sur sept." Pour la première fois cette année, Sylvain Fouquet doit même refuser des interventions.
Une météo favorable aux insectes. Pourquoi une telle augmentation cet été ? Pour le spécialiste, la météo est particulièrement favorable à la prolifération des insectes. "Tant qu'on aura des étés comme celui-là, je pars du principe qu'on aura énormément d'appels, surtout si l'hiver est doux. Comme il n'y a plus vraiment de gros coups de froid, les reines survivent toutes et recréent tous les ans de nouveaux nids."
Que faire face à un nid de frelons ?
Ne pas les perturber. Les frelons ne sont pas agressifs envers l'homme tant qu'ils ne se sentent pas menacés. Il est donc nécessaire d'inspecter les haies et autres arbres très feuillus avant de les tailler par exemple. Si le nid est découvert dans un lieu public (près d'un parc ou d'une école), il faut prévenir les pompiers. Chez un particulier, il convient de faire appel à un spécialiste privé.
En cas de piqûre. Si vous vous faites piquer, il faut ôter délicatement le dard de 6 millimètres, s'il est toujours incrusté, et désinfecter. La rougeur et le gonflement sont courant dans la zone de la piqûre. Pour soulager, il est préconisé d'alterner source de chaleur et de fraîcheur. En revanche, si la douleur persiste, mieux vaut consulter un médecin.