La fréquentation des trains a atteint un "record" cet été, malgré la panne d'électricité qui a affecté la gare de Paris-Montparnasse fin juillet, s'est félicité vendredi le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
"Les gens ne nous en ont pas voulu". Cette panne, due à l'incendie d'un transformateur du gestionnaire du réseau haute tension RTE (filiale d'EDF), avait fortement perturbé la circulation des trains vers l'Ouest et le Sud-Ouest pendant une semaine. "C'est un peu comme, chez vous, quand vous faites un dîner et que vous n'avez pas d'électricité le soir", a relevé Guillaume Pepy sur CNews. "Les gens ne nous en ont pas voulu, ils ont parfaitement compris que ce n'était pas de notre faute", a-t-il ajouté.
Une augmentation de 7% du nombre de voyageurs. "Ils ont fait confiance au train pour les vacances, puisque la fréquentation des trains a été record cet été, avec 7% de voyageurs en plus par rapport à l'année dernière. Et même pour les TER, dans les régions, la fréquentation a augmenté de 15%", s'est réjoui le patron de la SNCF.
Des prix attractifs et des billets offerts. Ce rebond est notamment dû à d'importantes promotions tarifaires et à une montée en puissance du train à grande vitesse à bas coût Ouigo qui a offert "la moitié de places en plus par rapport à l'année dernière", a-t-il expliqué. "Les Français, ils attendaient de retrouver leurs trains" après la longue grève par épisodes du printemps, a souligné Guillaume Pepy. "Ils ont beaucoup, beaucoup souffert des 40 jours de grève du premier semestre."
Un coût important de la grève et de l'incendie. La grève a coûté 790 millions d'euros à la SNCF, dont "près de 200 millions" de remboursement et dédommagements aux clients, selon lui. Quant à l'incident de Montparnasse, il a coûté 10 millions d'euros, avait indiqué Guillaume Pepy.