Un guide de bonnes pratiques dévoilé mardi veut donner aux TPE et PME des clés pour mettre en place l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en les aidant à lever les freins liés aux stéréotypes de sexe. "L'égalité salariale existe dans le droit depuis 45 ans" et pourtant il y a encore aujourd'hui "9% d'écart de salaires à travail égal" entre les femmes et les hommes, a indiqué la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors de la présentation de ce guide intitulé "Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s'engage".
Mettre en avant les avantages de la mixité. Les femmes représentent 42% des cadres, et occupent seulement 17% des postes de direction, a-t-elle ajouté. Plusieurs études ont montré les avantages de la mixité pour les entreprises, car "la diversité favorise l'innovation" et "des modes d'approches différents", a relevé la ministre. "Dans l'automobile, ce sont des chefs de projet femmes qui ont imaginé une voiture capable de rouler sur vingt kilomètres avec un pneu crevé". Selon le guide, "43,6% des entreprises sont couvertes par un accord ou plan d'action sur l'égalité professionnelle" fin 2016, pourcentage qui tombe à "seulement 38%" dans les entreprises de 50 à 299 salariés.
Le Guide #EgalitePro ♀/ ♂ "Mon entreprise s'engage" est aussi disponible en lecture en ligne : https://t.co/XDzMNQDqo4
— Egalité FH (@Egal_FH) 10 octobre 2017
80% des entreprises sanctionnées. "80% des entreprises qui ont été sanctionnées pour non respect de leurs obligations en matière d'égalité professionnelle sont des PME", a souligné Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. "Ça peut être par manque de moyens, de connaissance de ce sujet ou de ressources humaines", a-t-elle estimé. Coordonné par le Laboratoire de l'Égalité, ce guide a été corédigé par différents services de l'État et représentants d'entreprises. Il sera distribué gratuitement via les réseaux des partenaires, et est disponible sur les sites Internet ministériels.