Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de préparer une action violente, a été interpellé mardi matin en Gironde et placé en garde à vue, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information du Parisien. Il est entendu dans le cadre d'une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes", a précisé le Pnat. "Les investigations sont en cours", a-t-il ajouté, sans plus de détails.
Le jeune adulte a été interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui, selon le Parisien, avait repéré des messages postés sur des réseaux sociaux sécurisés. Dans ces messages, le suspect a évoqué un "projet durant la période" des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, mais sans donner "de cible précise", a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP.
Inquiétude autour des profils
Une source proche du dossier a néanmoins indiqué à l'AFP que les investigations devaient se poursuivre avant d'établir un lien avec l'événement sportif. Le procureur antiterroriste Olivier Christen a assuré la semaine dernière sur France Inter que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris "ne (faisaient) pas l'objet d'un ciblage spécifique par les organisations terroristes internationales", tout en soulignant que la "résonance médiatique" de l'événement en faisait "forcément une cible et ce pour tous les segments idéologiques".
Les magistrats antiterroristes s'inquiètent de l'apparition croissante ces derniers mois d'adolescents ou de jeunes adultes dans les dossiers sur des projets d'action violente.