Publicité
Publicité

"Grand débat national" : à Nantes, on réfléchit à une réunification avec la Bretagne, "notre culture"

Pierre-Baptiste Vanzini, édité par Marthe Ronteix - Mis à jour le . 1 min

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Nantes, en Loire-Atlantique, samedi pour faire des propositions dans le cadre du "grand débat national" pour demander le rattachement de leur département à la région Bretagne.

Le "grand débat national" permet d'évoquer tous les sujets de préoccupation... même celui d'une Bretagne à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique). Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Nantes samedi pour débattre et faire des propositions pour favoriser le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, qui n'a pas pu avoir lieu dans le cadre de la réforme territoriale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un "droit d'option" revendiqué. Depuis le 1er mars, la Loire-Atlantique ne peut plus exercer son "droit d'option", ouvert par la réforme territoriale pour rejoindre la Bretagne. Des habitants de Loire-Atlantique avaient pourtant manifesté leur désir d'être rattachés à cette région. En septembre dernier, 4.000 personnes (1.300 selon la police) s'étaient rassemblées à Nantes pour militer en ce sens.

Et malgré les 105.000 signatures obtenues dans le département - ce qui dépasse de peu le nombre nécessaire pour porter ce "droit d'option" à l'ordre du jour du conseil départemental -, rien n'a évolué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Emparons-nous de ce 'grand débat'". Les militants s'emparent donc du "grand débat national" pour faire passer le message au gouvernement. "Est-ce qu'à un moment donné, les citoyens n'ont pas leur mot à dire sur les grands projets ?", interroge Paul Loret, co-président de l'association Bretagne, au micro d'Europe 1. "Et c'est en cela que l'on voudrait faire évoluer les mentalités en France, et principalement en Loire-Atlantique."

"Emparons-nous de ce 'grand débat' !", invite-t-il. "Que chacun aille exprimer sur le site du gouvernement son envie de démocratie, son envie de réunification". Une proposition que Jocelyne a déjà faite. "J'ai écrit que je voulais la réunification, que de nombreux indicateurs montraient que Nantes était bien en Bretagne à qu'à ce titre, on nous rende notre culture."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Désormais, la plupart des habitants attendent un référendum pour trancher définitivement cette question. 

Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir