Le monde de la gastronomie française retenait son souffle, lundi avant l'annonce du palmarès 2020 du guide Michelin. Dans son guide 2020, le Michelin a distingué 628 tables, quatre de moins que l'an dernier, dont 18 nouveaux restaurants étoilés à Paris. Trois nouveaux chefs ont obtenu les trois étoiles du guide, Graal de la gastronomie : un restaurant de la terre, un de la mer et un de la ville. Glenn Viel en Provence, Christopher Coutanceau à La Rochelle ainsi que le japonais Kei Kobayashi, et son restaurant basé à Paris, ont été primés. C'est la première fois qu'un chef japonais est récompensé par trois étoiles en France.
Les critères d'évaluation étaient "le choix des produits, la maîtrise des cuissons, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef qui rend la table unique et enfin, la constance."
Rétrogradations controversées
Le guide Michelin avait provoqué un séisme en rétrogradant des tables réputées comme celles de Marc Veyrat et plus récemment, de Paul Bocuse.
>> A LIRE AUSSI - Guide Michelin : Marc Veyrat estime que "ce qui compte c'est les étoiles dans les yeux des clients"
Lors de la cérémonie se déroulant au pavillon Gabriel, le guide rouge a lancé pour la première fois une sélection "gastronomie durable" reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant des chefs soucieux du respect de l'environnement. "Il s'agit pour le guide de devenir un accélérateur du changement et une vitrine de bonnes pratiques partout dans le monde", souligne le Michelin.