Brigitte Macron a déclaré lundi qu'elle était "heureuse que les femmes parlent" du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles qu'elles peuvent subir au quotidien.
"Je suis très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien", a déclaré l'épouse du chef de l'État, interrogée sur l'affaire du producteur américain Harvey Weinstein lors d'une visite dans un établissement scolaire de Paris, où elle venait à l'occasion de la dictée annuelle organisée par l'Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares.
#balancetonporc. Alors que dans la foulée du scandale Weinstein aux États-Unis, un appel à dénoncer le harcèlement sexuel au travail est devenu viral sur Twitter ce week-end, sous le hashtag #balancetonporc, les féministes se félicitent que les débats se multiplient.
Bientôt un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes, a annoncé pour sa part qu'elle comptait présenter l'an prochain un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, afin d'en assurer "une juste sanction judiciaire et sociétale".