François Hollande est arrivé vendredi sur la base opérationnelle de Gao, principale ville du nord du Mali, pour une visite éclair auprès des troupes françaises et maliennes engagées dans la lutte contre les djihadistes, a constaté un journaliste de l'AFP. Arrivé peu après 15h en compagnie de son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le président français a été accueilli par le chef du gouvernement malien Modibo Keïta.
Après avoir assisté à un briefing, François Hollande devait rencontrer des officiers français et maliens. Il est ensuite attendu en début de soirée à Bamako pour un sommet Afrique-France.
En marge du #SommetdeBamako, le président @fhollande se rend sur la base #Barkhane à #Gao pour rencontrer les forces françaises et maliennes
— Élysée (@Elysee) 13 janvier 2017
"Le même combat, le même enjeu". "Nous le savons tous, les terroristes qui attaquent notre propre territoire, qui agissent sur notre propre sol, sont liés avec ceux qui sont au Levant, en Irak et en Syrie mais aussi ici, dans la bande sahélo-saharienne", a déclaré François Hollande dans la base opérationnelle de Gao. "C'est le même combat, c'est le même enjeu", a-t-il dit à ces militaires de la force française Barkhane, déployée dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), accompagné par son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avec lequel il a rendu visite en début d'année aux troupes françaises en Irak.