Le président Emmanuel Macron s'est rendu à Lyon en ce lundi 8 mai afin de rendre hommage à la Résistance française au temps de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le chef de l'État a visité la prison de Montluc, où Jean Moulin mais aussi Marc Bloch furent incarcérés. Il s'est justement rendu dans la cellule de 4m² qui a accueilli l'ancien résistant mais aussi dans celle de Klaus Barbie, ex-officier SS, surnommé "Le boucher de Lyon" et emprisonné dans cet établissement après son arrestation en 1983. Cette prison a également vu défiler des dizaines de milliers de juifs et résistants, emprisonnés et entassés par les nazis entre 1943 et 1944.
Le rez-de-chaussée de la prison
Crédit : Europe 1/Jean-Luc Boujon
Accompagné du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, du ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Miralles, Emmanuel Macron a également échangé quelques mots avec Claude Bloch, 94 ans et survivant du camp de concentration d'Auschwitz.
La cellule de Jean Moulin
Crédit : Europe 1/Jean-Luc Boujon
Un échange avec les époux Klarsfeld
Auparavant, il a écouté le récit de deux lycéens scolarisés dans la région lyonnaise au sujet de l'arrestation de 44 enfants juifs de la colonie d'Izieu, le 6 avril 1945 sur ordre de Klaus Barbie. De retour à l'extérieur du bâtiment, le chef de l'État a passé quelques instants au niveau de la "barraque aux juifs" tout en discutant avec Serge Klarsfeld, lui aussi déporté en direction d'Auschwitz en 1943, et son épouse Beate.
Avant, donc, de visiter les cellules de la prison, guidé par Aurélie Dessert, directrice du mémorial national. "Jean Moulin était ici et il était dans cette cellule tout seul. Il a été torturé mais n'a jamais donné d'informations à ses bourreaux. (...) Le plus important à retenir de lui, c'est qu'il est quelqu'un qui a donné sa vie pour la libération de la France et la liberté", a déclaré Adèle, une collégienne de 15 ans, auprès du chef de l'État.
Les cellules de la prison
Crédit : Europe 1/Jean-Luc Boujon