Six Français sur dix (61%) jugent la politique migratoire et d'asile de la France "trop laxiste", selon un sondage publié mercredi, alors que le projet de loi asile-immigration est examiné au Sénat sur fond de crise de l'Aquarius. En revanche, 13% jugent cette politique "trop ferme" et 26% la trouvent "juste comme il faut", selon ce sondage Elabe pour BFMTV. Le pourcentage de Français regrettant une politique "trop laxiste" est cependant en baisse de 5 points par rapport au mois de janvier.
Un avis plus partagé sur l'accueil. Le sentiment de laxisme est plus nettement partagé auprès des personnes les plus âgées (66% des 65 ans et plus), des catégories populaires (68%) et auprès des habitants des zones rurales et petites agglomérations (64%). Mais seuls 42% des cadres et 51% des 18-24 ans partagent ce sentiment d'un laxisme excessif. En matière d'accueil, les Français sont largement opposés à l'accueil des migrants ayant des motivations économiques (70%) mais partagés au sujet des migrants retrouvant leur famille en France (47% y sont favorables et 52% opposés). Ils se montrent en revanche majoritairement favorables à l'accueil des réfugiés politiques (62%).
Sondage réalisé les 19 et 20 juin en ligne auprès d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.