Incendies en Gironde : le feu «maîtrisé» à La Teste-de-Buch

L'incendie de la Teste est désormais fixée.
L'incendie de la Teste est désormais fixée. © Benjamin Peter / Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, est désormais "maîtrisé" mais pas encore éteint, a indiqué vendredi la préfecture de Gironde. Ce terme de "maîtrisé" signifie que "les risques de reprise sont désormais considérés comme limités.

L'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, est désormais "maîtrisé" mais pas encore éteint, a indiqué vendredi la préfecture de Gironde. "Les travaux menés ces derniers jours sur ce secteur permettent de classer le feu comme étant maîtrisé", écrit dans un communiqué la préfecture, qui avait déclaré le feu "fixé" le 23 juillet.

Les reprises désormais "limitées"

Ce terme de "maîtrisé" signifie que "les risques de reprise sont désormais considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée", selon la préfecture. La prochaine étape sera de le déclarer "éteint", ce qui pourrait encore prendre du temps.

"Les travaux de sécurisation du contour du feu et de traitement des points chauds se poursuivent" à La Teste-de-Buch, explique la préfecture, qui souligne que "les zones d'incendies restent dangereuses, avec de nombreux fumerons subsistants et un risque important de chute d'arbres dont les racines ont été détruites par l'incendie".

L'incendie de Landiras toujours pas maîtrisé

Cet incendie de La Teste est l'un des deux feux "hors norme" qui ont dévoré 20.800 hectares de forêt à partir du 12 juillet en Gironde, forçant plus de 36.000 personnes à quitter leur logement. L'autre sinistre a eu lieu dans le secteur de Landiras, dans le sud du département, où 13.800 hectares de pins sont partis en fumée. Cet incendie est "fixé" depuis lundi, mais pas encore "maîtrisé".

 

Sur Facebook, le SDIS de Gironde a indiqué vendredi que les pompiers présents sur les deux terrains étaient "accompagnés de nombreux partenaires qui mènent à leur côté des actions d'abattage d'arbres et de +grattage+ des sols".