Quatre expulsions en une semaine. Alors que Gérald Darmanin avait annoncé l'expulsion à venir de 44 des 234 migrants de l'Ocean viking, deux d'entre eux ont été expulsés en début de semaine vers le Mali et deux autres sont actuellement dans un avion en direction du Bangladesh. Un avion qui a décollé depuis la France ce vendredi après-midi, après que Paris a obtenu des laissez-passer consulaires, indispensables à toute expulsion.
Réunion à Bruxelles pour évoquer la tension France-Italie
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a prévenu à Bruxelles que la France n'accueillera pas de demandeurs d'asile arrivés en Italie tant que Rome ne respecte "pas le droit de la mer" et refuse le débarquement de navires de migrants secourus en Méditerranée. Les tensions entre Paris et Rome autour de l'Ocean Viking étaient au cœur d'une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Intérieur, même si une partie d'entre eux s'inquiètent davantage de la hausse des arrivées de migrants par la route des Balkans.
>> LIRE AUSSI - Ocean Viking à Toulon : «Emmanuel Macron va l'avoir son Lampedusa», fustige Marine Le Pen
La réunion a été convoquée à la demande de Paris, qui a accepté à "titre exceptionnel" le 11 novembre le débarquement des 234 migrants de l'Ocean Viking après le refus du gouvernement italien d'extrême droite de Giorgia Meloni d'accueillir ce navire humanitaire longtemps bloqué au large des côtes italiennes.