Un homme est mort en Guadeloupe "emporté avec sa maison" par les flots d'une rivière en crue lors du passage de la tempête Fiona dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué samedi la préfecture, confirmant une information des médias locaux. "La crue de la rivière des Pères a emporté une habitation à Basse-Terre et son occupant", qui a été "retrouvé décédé", a précisé le préfet de la région Guadeloupe dans un communiqué publié peu après 08H30 (heure locale, 14H30 heure de Paris).
Fiona "sévacue lentement"
Sixième système tropical de la saison sur le bassin atlantique, la tempête Fiona, qui s'est formée jeudi au centre de l'océan, "a traversé l'archipel guadeloupéen la nuit dernière, elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers le sud de Porto Rico", au nord-ouest de la Guadeloupe, a précisé Météo-France dans son bulletin de 06H00, heure locale (12H00 à Paris).
Si Fiona "continue de s'évacuer lentement" vers l'ouest et la mer des Caraïbes "en se renforçant, sans pour autant atteindre le stade d'ouragan", en Guadeloupe, les précipitations diluviennes "devraient encore perdurer", plusieurs heures, prévenait Météo France dans son bulletin.
630 appels reçus
La tempête avait touché l'île par sa pointe nord, vers la localité d'Anse-Bertrand. Mais c'est "dans le Sud Basse-Terre", zone la plus touchée par les pluies torrentielles de la nuit, que se sont concentrées les interventions des secours, a déclaré à l'AFP le commandant des sapeurs-pompiers, Félix Anthénor-Habazac.
Ses équipes, qui ont reçu 630 appels, ont effectué 130 interventions et secouru 23 personnes, a-t-il précisé en début de matinée.