Le Var a été victime de graves intempéries tout au long du week-end, laissant derrières elles d'importants dégâts. Dans la commune du Muy, ce sont quelques 650 habitants et vacanciers qui se retrouvent coupés du monde suite à l'effondrement du pont et de la route qui permettaient d'accéder à ce lieu de résidence privée.
Un paysage ravagé
Le pont coupé en deux, prend maintenant la forme d'un V, le bitume est lézardé. Surveillé par un vigile et barré par des blocs de béton, le pont est infranchissable, même à pieds. Un paysage ravagé qui laisse imaginer la force du courant du Réal Collobrier. D'une largeur de six mètres environ, cette rivière, pourtant paisible toute l'année, s'est transformée en véritable torrent ce week-end. Elle a coupé sur son passage l'unique point d'accès routier mais également des canalisations d'eau qui passaient sous le pont.
>> A LIRE AUSSI - Var : après les inondations, les sinistrés déjà confrontés au stress des déclarations aux assurances
Les habitants qui devaient être évacués en urgence ont été héliportés dimanche par les sapeurs-pompiers du Var. Pour les autres, dans l'attente de la réparation de ce pont, une route forestière doit être aménagée d'ici à mardi matin pour permettre un passage aux véhicules tout terrain et assurer ainsi le ravitaillement sur le massif des Maures. Une passerelle devrait également être aménagée pour les piétons. De son côté, la mairie a prévenu les habitants qu'il faudra s'armer de patience avant un retour à la normale.