1:28
  • Copié
Charles Luylier (correspondant dans les Pyrénées) // Crédit photo : Gaizka IROZ / AFP
Des torrents d'eau, des coulées de boue, des tonnes de cailloux entassés et des scènes apocalyptiques ce dimanche, dans la vallée d'Aspe et de la vallée d'Héas dans les Pyrénées. Ce lundi matin, l'heure est encore au nettoyage et au déblayage, mais aussi place aux assurances. Les riverains constatent en effet l'ampleur des dégâts et ils font déjà les comptes.

Il faudra des années pour tout reconstruire. Rien que dans un petit hameau coincé entre les deux vallées, 25 habitations ont été détruites. C'est sans compter les nombreuses carcasses de voitures, toujours dans l'eau ce lundi matin, et les terrains agricoles recouverts de gravats charriés par le gave en crue. Un éleveur de vaches des environs a eu la présence d'esprit de rentrer ses bêtes juste avant la montée des eaux, mais n'a plus de terrain.

"Tout a été emporté"

"Là, aujourd'hui, tout a été emporté. Au moins trois quarts de mon terrain est fichu. Il y a des soucis à se faire", livre l'agriculteur au micro d'Europe 1. Des soucis aussi pour Michel qui depuis dimanche sauve ce qui peut encore l'être chez lui, où l'eau est montée à 30 centimètres.

"C'est beaucoup de nettoyage. Il y a eu beaucoup que de la boue, tout a été inondé. Regardez la porte, ce sont des traces d'eau où la hauteur à laquelle l'eau est arrivée ici, c'est une véritable catastrophe. Les tuyaux sont encore pleins de boue, donc il va y avoir des travaux à faire", déplore le riverain. Des travaux et de très longues démarches pour obtenir réparation auprès des assurances. Plusieurs mairies ont formulé une demande pour que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu.