Shemseddine 1:22
  • Copié
Maxime Gondelaud // Crédit photo : Europe 1 , modifié à
Des roses blanches pour saluer la mémoire de ce jeune adolescent de 15 ans, tabassé à mort à Viry-Châtillon. Les obsèques de Shemseddine étaient célébrées ce mardi après-midi à la mosquée de Savigny-sur-Orge. Une cérémonie que la famille a voulue réserver aux proches. 

Sous une pluie battante, le cercueil de Shemseddine arrive à la mosquée de Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Des draps et des tapis sont dressés à la demande de la famille pour éviter tout regard. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage. Le jeune homme de 15 ans est mort vendredi dernier, après avoir été passé à tabac alors qu'il rentrait chez lui, à Viry-Châtillon. 

 

"On ne doit pas s'en prendre à quelqu'un juste pour une histoire comme ça"

Alicia, une habitante du quartier où le collégien vivait, est indignée. Pour elle, cette violence est inacceptable : "Je trouve ça choquant de frapper jusqu'à la mort, personne ne mérite ça. Je trouve ça injuste. On ne doit pas s'en prendre à quelqu'un juste pour une histoire comme ça. On peut parler, mais pas aller jusqu'aux coups quand même". 

À 14h30, le corbillard quitte la mosquée et se dirige vers le cimetière, à quelques rues de là. Kamel sort de la cérémonie, les larmes aux yeux : "Je suis un peu triste pour ce petit garçon. J'ai des enfants qui ont cet âge, alors je suis touché. Il y a beaucoup de monde qui est venu pour lui demander pardon". 

L'inhumation de Shemseddine était réservée à la famille. Vendredi, une marche blanche est organisée dans le quartier où le collégien a perdu la vie.