Les réactions se multiplient depuis l'annonce de la mort de Joël Robuchon. Et les hommages dépassent les frontières du monde de la gastronomie. Le président de la République Emmanuel Macron a réagi. Et sur Europe 1, c'est l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui rend hommage au cuisinier, qui était aussi son ami, mort lundi à l'âge de 73 ans.
"Un ambassadeur pour la France". "Au fond, il avait un double talent : être obsédé par l'excellence et la recherche de la simplicité. C'est ce paradoxe qui a animé son parcours", résume l'homme politique dans Europe Soir. Joël Robuchon, génial inventeur et réinventeur de la cuisine française, était internationalement reconnu. "C'était un personnage qui avait un leadership mondial très fort, un ambassadeur pour la France"", souligne Jean-Pierre Raffarin.
Pour autant, malgré ses 32 étoiles au Michelin et sa réputation, Joël Robuchon savait rester simple, mais surtout, il n'oubliait pas d'où il venait. "Il était l'incarnation de la fidélité : il était fidèle à son Poitou, ses amis, ses apprentis, les traditions, la France", conclut Jean-Pierre Raffarin.