1:26
  • Copié
Aurélien Fleurot // Crédit photo : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Un "taxi volant" dans le ciel d'Île-de-France, ce sera finalement pour ce dimanche matin. Un vol qui ne se fera pas comme prévu au-dessus de la Seine, en plein Paris, mais du côté de Versailles, une zone moins dense. Un parcours du combattant pour y parvenir, entre la réglementation très stricte à respecter et des recours en justice de la part d'élus parisiens. 

Le premier vol d'essai avait eu lieu en novembre 2022 à l'aérodrome de Pontoise. Le Volocopter avait effectué son décollage vertical et était resté quelques minutes dans le ciel. À l'époque, l'ambition était d'avoir deux lignes pendant les Jeux olympiques de Paris avec différents trajets en région parisienne. Le véhicule pouvait accueillir à bord un pilote et un passager à bord. 

Mais malgré de longs mois de travail acharné pour obtenir le Graal, c'est-à-dire la certification, l'Agence européenne de la sécurité aérienne n'a pas donné son feu vert.

Une solution complémentaire pour assurer du transport sanitaire d'urgence

Le seul vol au-dessus de la Seine au départ d'Austerlitz a dû être décalé à cause d'un problème de moteur. Mais les espoirs persistent. Un vol de démonstration aura lieu, in extremis, pendant ces Jeux olympiques, à Versailles pour prouver que ces appareils électriques, qui ressemblent à des hélicoptères, en moins bruyant, peuvent s'insérer dans l'espace aérien.

Taxi de luxe pour quelques privilégiés pour certains détracteurs, mais aussi une solution complémentaire pour assurer du transport sanitaire d'urgence, insiste le groupe ADP qui soutient le projet depuis le début.