Kirk l'accalmie continue, plus que le Loir-et-Cher en vigilance orange crues

Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.
Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine. © Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Alors que la situation est dite "calme" ce dimanche matin après la tempête Kirk, le Loir-et-Cher est cependant maintenu en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo-France. 

La situation est redevenue "relativement calme" dimanche matin sur les cours d'eau en crue dans le sillage de la tempête Kirk, seul le Loir-et-Cher étant maintenu en vigilance orange, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. L'alerte aux crues en Eure-et-Loir est repassée en jaune, avec la redescente de la vigilance concernant le tronçon Eure amont, indiquent le prévisionniste et l'organisme gouvernemental Vigicrues.

"La situation météorologique est relativement calme sur les bassins versants en crue. Les pluies prévues ce dimanche et demain lundi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue des cours d'eau. Dans ces conditions, les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals", détaille Vigicrues dans une mise à jour publiée peu avant 6h.

Le Loir-et-Cher maintenu en vigilance orange

Toutefois, une crue importante se propage toujours sur le Loir vendômois, dans le Loir-et-Cher, d'après Vigicrues. "Dans le secteur de Vendôme, le niveau a atteint son maximum samedi soir et la décrue est amorcée. Les niveaux restent élevés. Plus à l'aval, à Villavard, le maximum de la crue est attendu ce dimanche après midi, dans des niveaux de débordements dommageables", complète le service de surveillance.

Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.