La carte Vitale débarque sur nos portables : comment ça marche ?

La carte Vitale débarque sur nos téléphones portables. Depuis ce mardi, il est possible de la télécharger via l'application "carte Vitale". Mais comment cela fonctionne-t-il ? Europe 1 fait le point.
Une petite révolution est en marche. Depuis ce mardi, la carte Vitale est disponible... sur téléphone. Une avancée qui rappelle la digitalisation du permis de conduire et de la carte d'identité avec la sortie de l'application "France Identité" dans les catalogues d'applications de nos téléphones il y a quelques mois. Mais comment marche la carte Vitale dématérialisée ? Europe 1 fait le point.
Un QR code à faire scanner
Pour en profiter, les Français devront télécharger une nouvelle application gratuite, baptisée "carte Vitale". En clair, la carte de Sécurité sociale ne sera pas disponible sur la même application que le permis de conduire et la carte d'identité. En revanche, pour profiter de son précieux sésame vert sur son smartphone, il faut tout de même avoir téléchargé "France Identité", et d'y avoir renseigné sa carte d'identité dans sa nouvelle version. Autre condition : avoir au moins 18 ans pour pouvoir installer la carte Vitale sur son portable.
En revanche, pour les résidents de la vingtaine de départements qui ont pu expérimenter la digitalisation de la carte Vitale en avant-première, il n'y aura pas besoin d'avoir téléchargé préalablement l'application "France Identité".
Pour lire la carte verte sur le smartphone, rien de plus simple : l'application propose un QR code que le professionnel de santé peut scanner afin d'accéder à l'ensemble des données. Attention toutefois, le lecteur de QR code est encore loin d'être la norme chez les professionnels de santé. Il faudra donc se montrer patient avant de pouvoir montrer sa carte Vitale sur son portable, partout en France.